Les Parisiens ont voté contre les trottinettes en ville à 90% mais avec une participation ridicule de 8%. Quoi qu'il en soit, à partir de la rentrée prochaine, on ne pourra plus louer de "trot' " dans la capitale. D'abord, c'est une idée surprenante quand on veut rester la première ville touristique du monde. Selon une étude du "bureau de recherche 6-T" : 42% des utilisateurs sont des touristes étrangers ou français. On est quasiment sur un usager sur deux. Paris va devenir la première ville d'Europe à refuser ces trottinettes en location et je ne sais pas si c'est une bonne idée d'être pionnier sur ce point. Surtout à quelques mois des JO.
Les Parisiens ne
veulent pas des trottinettes pour des raisons de sécurité. Là encore, décision étonnante : on
ne s'attaque pas au cœur du problème. Surtout qu'on ne va pas voir disparaitre
les trottinettes des rues : la location ne représente qu'1/3 du marché. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des
problèmes de sécurité liés aux trottinettes : 408 accidents dont 3 mortels et
459 blessés en 2022. Mais, on sacrifie une activité
économique à cause des conducteurs qui ne savent pas respecter le code de la
route.
La municipalité a estimé que
le bilan environnemental des trottinettes n'était pas bon. Quand on veut tuer sa trottinette,
on l'accuse d'avoir la rage. En 2019, Anne de Bartoli a mené des
recherches sur l'impact carbone de ces appareils. La trottinette émet 109 grammes de
CO2 au km : 2 fois moins qu'une voiture, un peu moins qu'un bus, mais deux fois
plus qu'un vélib', 6 fois plus qu'un tramway et... 10 fois plus qu'un métro.
C'est lié au nombre de personnes transportées à chaque fois par le même véhicule.
Ce qui pollue dans la
trottinette, c'est d'abord sa fabrication. La moitié
des émissions de CO2 d'une trottinette proviennent de la fabrication de la
batterie au lithium-ion et du cadre en aluminium. Ça génère beaucoup de gaz
carbonique. Ensuite, le recyclage des batteries
n'est pas encore bien organisé. Surtout quand la trottinette finit au fond de
la Seine. Mais, du coup, ceux qui rejettent
les trottinettes électriques pour des raisons environnementales doivent
maintenant sérieusement se poser les mêmes questions pour les véhicules
électriques qui seront bientôt les seuls autorisés dans les centres-villes.
La trottinette prend la
place de moyens de transports moins polluants. À Paris,
l'usage des trottinettes est en moyenne de 1,5 à 2 km. Donc, on peut supposer
que ça remplace une marche à pied ou l'utilisation du métro qui sont deux modes
de transports moins polluants. Mais qui sont aussi plus contraignants. Admettons que ce vote, hier, soit
un "non" pour préserver la santé publique des Parisiens en les
incitant à marcher... Encore une fois, il vaudrait mieux
former le conducteur plutôt que retirer la machine. C'est valable pour les
cyclistes ou les scooters.
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