1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Super Mario Bros : pourquoi le héros de jeu vidéo, doit beaucoup à la France ?
2 min de lecture

Super Mario Bros : pourquoi le héros de jeu vidéo, doit beaucoup à la France ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Mario, le héros de jeu vidéo, doit beaucoup à la France.

Mario dans "Super Mario Bros, le film", produit par le studio français Illumination. Ce dernier est issu d'un héritage lacé il y a 115 ans avec Fantasmagorie, le premier dessin animé conçu par Emile Cohl.
Crédit : Universal
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Mario, le héros de jeu vidéo, doit beaucoup à la France ?
00:02:55
Florian Gazan

Super Mario Bros, le film, est sorti mercredi en salles et, peu de personnes le savent, mais le plombier moustachu de chez Nintendo doit beaucoup à la France. Déjà, Mario ne s’est pas toujours appelé comme ça. Lorsqu’il est créé au Japon en 1981 par Shigeru Miyamoto, son nom c’est Mister Video puis Jumpman, l’homme qui saute, ce qu’il passe son temps à faire dans le jeu. D’ailleurs, à cette époque, comme il doit gravir des échafaudages, il est charpentier et pas plombier. Il n'est pas italien d’ailleurs à l'origine.

Il est devenu Mario pour une raison assez étonnante. Au début des années 80, Nintendo n’est pas encore la machine à cash qu’elle est devenue : 9,2 milliards de chiffre d’affaires en 2022. Elle loue un entrepôt pour son siège social américain, mais connait quelques retards de paiement de loyer. Heureusement le propriétaire du local est sympa et conciliant. Pour le remercier, les Japonais décident de rebaptiser leur petit moustachu. Vu que ce monsieur d’origine italienne s’appelait Mario Segale, c’est comme ça que Mario est né.

Mais que vient faire la France là-dedans ? À l’origine, Mario est un personnage muet. Mais en 1987, pour une attraction destinée à des salons de jeux vidéo, on décide de le faire parler. Un casting est donc organisé pour trouver sa voix. L’heureux élu est un comédien de théâtre, qui, faute de trouver du boulot, s’est lancé à contre-cœur dans le doublage. Un type qui ne connait rien aux jeux vidéo. En plus, il est arrivé à la bourre au moment où l’équipe remballait son matériel. Son nom : Charles Martinet. Oui oui ça sonne français car ses parents le sont, même si lui est né en Californie. Il a d’ailleurs fait ses études à Paris et parle couramment notre langue.

Il est ainsi devenu la voix officielle de Mario, depuis maintenant 36 ans. Il fait aussi les voix de Luigi, le cousin de Mario, de Wario, son double maléfique, de Waluigi, Bébé Mario et Bébé Luigi et Toad, le petit champignon. Charles Martinet a été Mario dans plus de 100 jeux différents vendus à 350 millions d’exemplaires, de Super Mario 64, le 1er en 1995 jusqu’au dernier Mario Party Superstars. Ce record qui lui a valu de rentrer dans le Guinness en 2018. Et si dans le film, c’est Chris Pratt qui fait la voix de Mario, Charles Martinet y est aussi pour faire d’autres voix. Une façon de remercier celui qui interprète sans doute le seul plombier qu’on est heureux de faire venir chez soi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte