1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Limoges a-t-elle son nom à une expression française très désagréable ?
2 min de lecture

Pourquoi Limoges a-t-elle son nom à une expression française très désagréable ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la ville de Limoges a donné son nom à une expression française très désagréable.

La ville de Limoges en Haute-Vienne
Crédit : RTL.fr
582. Pourquoi Limoges a-t-elle donné son nom à une expression française très désagréable ?
00:02:02
Florian Gazan

Alors que RTL déploie un dispositif exceptionnel à Limoges ce vendredi 8 décembre, vous allez découvrir pourquoi cette ville de Haute-Vienne a donné son nom à une expression française très désagréable. En effet, "être limogé" vient de Limoges.

Cela vient surtout de la Première Guerre mondiale. Au début du mois d'août 1914, l’Allemagne mène une offensive vers l’Alsace-Lorraine contre les troupes françaises dirigées par le Maréchal Joffre. Après plusieurs revers sur le front, au lieu de se remettre en question, solution de facilité, le militaire cherche des bouc émissaires.

Le Maréchal Joffre décrète que si l’armée française est en souffrance c’est parce que certains de ses haut-gradés sont des incapables. Il va même jusqu'à estimer que c’est le cas de 40% d’entre eux. Le 15 août 1914 donc il prend une décision radicale : les relever de leur fonction et les mettre au placard en les envoyant loin du front. Et si possible pas dans des grandes villes où ils pourraient éventuellement comploter contre lui. Il les envoie donc à Limoges d’où l’expression "limoger".

Une simple raison de sonorité

Cette expression est d’autant plus injuste qu’au final sur les 162 généraux éjectés, une dizaine seulement ont atterri à Limoges et quelques-uns dans la région, à Brive et Bergerac. Les autres ont été disséminés un peu partout de Nantes à Arcachon en passant par Boulogne-sur-Mer. Mais malheureusement pour Limoges, lorsque l’expression est rentrée dans le langage courant, "limoger" sonnait mieux qu’ "arcachonner" ou "boulogner"

À écouter aussi

C’est donc juste pour une raison de sonorité que Limoges est devenue le symbole du licenciement. Avec la ville de Vire puisqu’on dit aussi "virer". Sauf que là, ça ne vient pas de la ville normande mais du latin "virare", qui signifie "faire tournoyer", "envoyer balader".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte