Vous avez dû remarquer que quand une mouche est dans votre salon, même si vous lui ouvrez grand pour qu’elle sorte, elle va avoir tendance à taper encore et encore dans la vitre sans trouver la sortie.
Ce qui amène à se demander si la mouche ne serait pas un peu limitée. En fait, c’est pas son intelligence, le souci…Le souci ce sont ses yeux ! Ce qui peut sembler bizarre car, vous l’aurez noté, quand on essaye d’en toucher une avec la main, c’est quasiment impossible, elle s’enfuit avant.
La raison est simple : elle n’ont pas des yeux comme nous. Ceux de la mouche sont composés de multiples facettes appelées "ommatidies". Qui leur permet d’avoir un champ de vision à presque 360 degrés.
Les fameux "yeux derrière la tête". En plus, là où nous on capte les mouvements à 24 images par seconde, les mouches, elles, sont à 200. Autant dire qu’on est battus, aucune chance de prendre une mouche à défaut. Mais par contre, le revers de la médaille, c’est que ces yeux bizarres ont dû mal à s’adapter aux distances et à la luminosité…
Les mouches voient flou. Elles ont donc dû mal à discerner les vitres. Elles sont quasi-invisibles pour elles. C’est pour ça qu’elles se tapent dedans. Quand elles trouvent la sortie, en fait c’est un coup de bol ! Surtout pour ne pas arranger leurs affaires qu’elles se servent de la lumière pour se diriger.
En temps normal celle du soleil. Donc pour peu qu’il y ait une lampe allumée chez vous, elle peut confondre l’éclat de l’ampoule et les rayons solaires. Ce qui n’arrange pas ses affaires ! Et comme en plus, les mouches se déplacent à toute vitesse, dans un espace clos comme une pièce, elles multiplient les chances de taper un mur ou une vitre. Ce qui pour elles, qui visaient la sortie, n’est pas totalement faire mouche !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte