1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 9 août : quand Nagasaki était ravagée par la bombe atomique, trois jours après Hiroshima
1 min de lecture

9 août : quand Nagasaki était ravagée par la bombe atomique, trois jours après Hiroshima

Le 9 août 1945, un bombardier américain B-29 largue la bombe "Fat Man" à 11 heures du matin sur Nagasaki. Il s'agit du deuxième bombardement atomique de l'histoire, après celui de Hiroshima. Oppenheimer justifiera l’utilisation de ces bombes pour “abréger” le conflit avec le Japon.

La statue de la paix avant une cérémonie marquant le 75e anniversaire du bombardement atomique, dans le parc de la paix de Nagasaki, le 9 août 2020.
Crédit : Philip FONG / AFP
9 août 1945 : Nagasaki ravagée par la bombe atomique trois jours après Hiroshima
00:03:13
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Le 9 août 1945, trois jours après Hiroshima, la ville de Nagasaki était réduite en poussières par une bombe au plutonium appelée "Fat Man". Au total, près de 210.000 personnes ont perdu la vie lors de ces deux bombardements atomiques. Pourquoi les bombes sont-elles tombées sur Hiroshima puis Nagasaki précisément ? Aucune raison particulière si ce n'est des considérations météorologiques.

Déjà en ce temps-là, le bombardement pose un problème éthique. Escalade ou désescalade ? Plus de 70 scientifiques du projet Manhattan adresseront une pétition au président américain Harry Truman pour demander que l'arme atomique ne soit pas larguée sur une cible au Japon, et ne serve que d’avertissement. Sans succès. Les bombes atomiques causeront des dégâts considérables sur Hiroshima et Nagasaki, des milliers de morts, sans oublier les innombrables victimes des radiations.

Lors de la crise des missiles à Cuba, dix-sept ans plus tard, le désastre nucléaire est encore dans toutes les têtes. Des missiles nucléaires soviétiques menacent l'intégrité du territoire états-unien, ce qui provoque la réaction du président John Fitzgerald Kennedy, qui décidé d'un blocus de la grande île des Antilles. Une semaine plus tard, les négociations débouchent sur une solution diplomatique par le biais du téléphone rouge et les missiles sont retirés de l'île. En échange de cela, Kennedy s'engage à ne jamais envahir Cuba. 

Récemment, Vladimir Poutine a encore mobilisé la menace nucléaire dans le cadre de la guerre en Russie. L'atome n'a pas fini d'imposer son "hard power" dans le monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte