2 min de lecture

Pourquoi les aiguilles tournent-elles de gauche à droite ?

Le changement d'heure approche, mais savez-vous pourquoi les aiguilles tournent de gauche à droite ?

Une horloge (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Jean-Baptiste Giraud - édité par Marie Gingault

À l'approche du changement à l'heure d'hiver, probablement l'un des derniers en Europe, il est intéressant de se demander pourquoi les aiguilles des horloges, des montres, des cadrans, tournent de gauche à droite et non inversement.

Pour répondre à cette question, voici trois hypothèses : 

1. Parce que dans l’hémisphère Nord, l’ombre du soleil se déplace de gauche à droite sur les cadrans solaires, les premiers horlogers ont donc procédé par imitation.

2. Le premier horloger était droitier, et comme les droitiers tournent les boutons de porte de gauche à droite, il était logique de faire pareil pour les aiguilles. 


3. En Occident, on écrit de gauche à droite, le mouvement des aiguilles suit donc logiquement le sens de l’écriture.

Les réponses 2 et 3 sont possibles

Il y a en fait plusieurs réponses ! La deux et la trois font partie des explications, quant à la réponse une, c’est l’inverse : l’ombre sur les cadrans solaires, dans l'hémisphère Nord, se déplace en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le plus ancien cadran connu a été inventé en Egypte, 1.500 ans avant Jésus-Christ. À l’époque d’ailleurs, ce n’est pas un cadran, mais un bâton planté dans le sol. Mais problème : bâton ou stylet planté sur un mur, l’ombre s’y déplace de droite à gauche, en sens inverse des aiguilles d’une montre. Oui, mais le soleil, lui, se déplace bien dans le ciel de gauche à droite, tout au moins dans l’hémisphère Nord. La messe est dite, fermez le ban, réponse logique, les aiguilles suivent le sens du soleil.

Les aiguilles suivent le sens de l'écriture

Quant à l’explication de l’horloger qui est droitier, c’est une supposition. En effet, si, pour un droitier, les poignées de porte s’ouvrent naturellement en tournant le bouton de gauche à droite, les aiguilles doivent également tourner dans ce sens. Quod erat demonstrandum. 

Enfin, il y a donc une dernière explication d’ailleurs connexe à la précédente : les aiguilles tournent ainsi parce que l’on écrit de gauche à droite, du moins en Occident, là où horloges et montres ont été inventées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info