2 min de lecture Tour de France

Pourquoi le Tour de France arrive-t-il toujours sur les Champs-Élysées ?

Les coureurs du Tour de France vont donner leurs derniers coups de pédale ce dimanche 20 septembre. Mais pourquoi la Grande Boucle se termine-t-elle sur les Champs-Élysées ?

micro generique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Pourquoi le Tour de France arrive-t-il toujours sur les Champs-Élysées ? Crédit Image : Marco Bertorello / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud Journaliste

Ce dimanche 20 septembre, les coureurs du Tour de France vont entamer la dernière étape de la Grande Boucle. Et comme à chaque édition, c'est sur les Champs-Élysées qu'ils parcourront les derniers kilomètres. Mais savez-vous pourquoi les coureurs arrivent-ils toujours sur la plus célèbre des avenues parisiennes.

Voici trois hypothèses :
1 - Dès 1903 et le premier tour de France, l’arrivée du Tour s’est faite sur les Champs-Élysées, et c’est tout de suite devenu une tradition. Même pendant l’occupation
2 - C’est à Yves Mourousi et à Valery Giscard d’Estaing que l’on doit l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées, en 1975...
3 - C’est le seul endroit à Paris où l’on peut organiser un contre la montre sur une distance suffisante pour faire le spectacle, comme en 1989, quand Laurent Fignon se fait dépasser par Greg Lemond qui le devance de 8 secondes sur la ligne d’arrivée

Quand VGE flaire le coup de com

La bonne réponse est la réponse 2. C'est au regretté Yves Mourousi, journaliste vedette de TF1 pendant des décennies, qui présentait le 13h bien avant Jean-Pierre Pernaut avec Marie-Laure Augry, que l’on doit l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées.

Comme il ne manquait pas d’audace, lorsque Félix Levitan, co-directeur du Tour de France, évoque cette possibilité en 1974, ni une ni deux, Yves décroche son téléphone et appelle le tout jeune président de la République, Valéry Giscard d’Estaing âgé de 48 ans à l’époque. L’homme politique est en avance sur son temps. Il sait que l’on est entré dans l’ère de l’image. Il flaire donc le coup de com et donne son autorisation pour que le Tour arrive sur les Champs-Élysées, dès 1975. La boucle dans Paris sera toujours la même ensuite, de 1975 à 2012 mais on apporte une modification en 2013 à l’occasion du centième Tour de France.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 29 août 2019 Nicolas Sarkozy
Sarkozy tacle une nouvelle fois les écologistes : "Je suis à fond pour les sapins"

Ce sera le passage sur la place de l’Étoile et le tour de l’Arc de Triomphe, qui ne fait partie du circuit que depuis 7 ans. Cela rallonge la boucle de 500 mètres, qui fait désormais 7 kilomètres tout rond.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants