1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi la Terre tourne-t-elle de plus en plus vite ?
2 min de lecture

Pourquoi la Terre tourne-t-elle de plus en plus vite ?

VU DANS LA PRESSE - Les scientifiques ont enregistré le jour le plus court depuis que des mesures sont réalisées.

La planète Terre
La planète Terre
Crédit : AFP
Robinson Hollanders

D'après le site Time And Date, qui est la référence pour le suivi de l'heure dans le monde, le 29 juin 2022 a été la journée la plus rapide de notre histoire (depuis que des mesures sont faites, ndlr). La planète Terre a fini sa rotation 1,59 millième de seconde en-dessous des 24 heures. Le dernier record date de 2020. La Terre tourne donc plus vite sur elle-même.

Ouest France a interrogé Christian Bizouard, astronome du Service national de la rotation de la Terre, à l’Observatoire de Paris, afin de comprendre l'origine de cette accélération. Le scientifique affirme que "c’est un phénomène tout à fait normal et périodique qu’on peut expliquer et modéliser. Sur un ou deux ans, il est notamment établi que la vitesse varie de manière saisonnière".


Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ces fluctuations. En premier, le "transport de masse dans l’atmosphère, autrement dit les vents". Ces mouvements sont à l'origine de 80% des variations de la vitesse de la Terre. La seconde cause majeure réside dans les marées. En effet, ces dernières peuvent modifier la surface de la Terre par leur mouvement, leur intensité et leur variabilité. Pour le scientifique, toujours cité par Ouest France, le "phénomène est suffisamment fort pour produire 10 à 20% des variations de la durée de rotation".


Le dernier phénomène à souligner est l'évolution de notre couche terrestre. En effet, le noyau en fusion au centre de notre terre fait fondre les roches autour de lui. C'est précisément la circulation de cette chaleur, sous la croûte terrestre, qui influence également, sur le temps long, la durée de nos journées.

Quid du réchauffement climatique ?

Il reste néanmoins à savoir quelles seraient les variations à l'origine de l'accélération de la Terre de ces dernières années. La faute au réchauffement climatique ? Si la théorie est de plus en plus évoquée, Christian Bizouard affirme qu'aucune donnée ne nous permet de pointer cette cause du doigt : "Aujourd’hui, on met tout sur le dos du changement climatique. Est-ce que la Terre tourne plus vite sous son effet ? On n'en sait rien. Affirmer cela est de la pure spéculation".

À écouter aussi


Néanmoins, nous savons que certains phénomènes climatiques, comme les tremblements de terre ou encore les ouragans peuvent influencer la durée de nos journées. Si le réchauffement climatique annonce une multiplication de ces phénomènes, il risque de jouer un rôle important dans les variations de vitesse de notre planète.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/