C’est au milieu du 16e siècle, que les Français posent pour la première fois le pied en Amérique du Nord, avec Jacques Cartier au Canada. À l’époque, l’Amérique, c’est l’inconnu. Mais petit à petit, les Français gagnent du terrain et les colonies sont regroupées au sein de ce que l’on appelle la Nouvelle-France. Tout explorateur qui veut se faire les dents rêve de partir pour ce nouvel eldorado qu’est l’Amérique du Nord. C’est le cas de René-Robert Cavelier de La Salle.
Roi de France à cette époque, Louis XIV a trois objectifs pour le nouveau continent : en faire une colonie de peuplement, trouver un passage vers la Chine par le nord et évangéliser les populations locales. La Salle commence par le Canada. Il est le premier Européen à explorer la région des Grands Lacs, avec ses forêts à perte de vue et pas grand monde dans le coin.
Lors de sa deuxième expédition, l'explorateur va plus loin et descend le fleuve Mississippi qui va du Nord au Sud des États-Unis. Bien que ce dernier, ait déjà été exploré par des Français, La Salle est le premier à aller jusqu’au delta du fleuve, une région bourrée de plantations de canne à sucre et de champs de coton. C’est à l’embouchure du fleuve en 1682, qu’il revêt son plus beau manteau, rouge avec des galons d’or, et plante une croix. Toutes les terres explorées le long du fleuve forment une immense région qu’il baptise "Louisiane" en hommage au roi Louis XIV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte