2 min de lecture
Illustration d'un enfant lisant le dictionnaire
Crédit : Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Quel plus beau patrimoine que notre langue ? Profitons-en pour nous pencher sur ce joli mot, patrimoine. Quand il n’est pas synonyme de fortune ou de caractéristiques héritées de ses parents, le patrimoine est, selon la définition du Petit Robert, "ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres". C’est pour cette raison que l’on parle du patrimoine culturel d’un pays, avec ses œuvres d’art, ses monuments, et ses traditions, la langue française relevant des trois catégories à la fois.
Bon, aimer ce n’est pas fermer les yeux, donc reconnaissons à notre langue quelques défauts : elle a une orthographe et une grammaire farceuses, et elle porte en elle, il faut le dire, une bonne dose de misogynie. Il suffit tout de même qu’il y ait dans une pièce une seule paire de chromosomes XY pour qu’on doive accorder toute sa population au masculin. "Les 29 filles et le garçon de ma classe sont intelligents", et non intelligentes. "Mes 3 cousines et mon cousin sont des crétins", et non des crétines.
Notre langue reflète notre histoire, et il ne sert à rien de l’effacer. Je préfère avoir l’occasion d’expliquer que cette règle du masculin l’emportant sur le féminin date du XVIIe siècle, et qu’elle est justifiée par d’éminents linguistes qui ont écrit des choses comme : "Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut tout seul contre deux ou plusieurs féminins" (Vaugelas), "Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle" (Nicolas Beauzée).
On est loin de #MeToo... En fait, on pourrait considérer que le mot patrimoine relève de cette même tradition centrée sur le masculin : en effet, patrimoine est issu du latin pater, le père, donc en fait il ne désigne que ce qui vient de notre père. De même, d’ailleurs, que la patrie est littéralement le "pays du père". À noter que le mot matrimoine existait bien en ancien français, mais il a été complètement effacé. Allez, rassurons-nous, mater, la mère en latin, nous a quand même légué l’adjectif matrimonial... qui a un sens tout autre, mais qui reste familial, puisqu’il qualifie "ce qui est relatif au mariage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte