Bob Marley : One Love, le biopic sur la légende du reggae, sort en salles ce 14 février, en partenariat avec RTL. L'occasion de parler de la vie de l'artiste, et d'expliquer pourquoi sa passion du football a été fatale à Bob Marley. Bob Marley était un homme passionné. Par la musique, par les femmes - rappelons qu'il a eu 11 enfants avec 7 femmes différentes, dont trois fils nés en seulement 3 semaines, en 1972. Le rastaman avait également une passion immodérée pour le foot.
Il jouait tout le temps. D’ailleurs, avant chaque concert, il
organisait un match avec des locaux. Par exemple, en 1977, à Paris au
pied de la Tour Eiffel, face aux Polymusclés, une équipe de vedettes
françaises dont Herbert Léonard. Marley et ses coéquipiers leur ont collé à 6-1 ! Qui a
laissé des traces.
Si Marley était un joueur technique, amateur de dribbles, il
n’hésitait pas à aller au contact. Et à mettre le pied. Ce qui lui a
valu lors de ce match de se blesser au gros orteil droit. Mais ce n’est
pas ça qui allait l’empêcher de continuer à jouer.
Malheureusement, ce gros orteil s’est infecté à force de ne pas être vraiment soigné. Et lorsque Bob Marley a fini par le montrer à un médecin, la mauvaise nouvelle tombe. Si l’ongle a noirci, ce n’est pas qu’il est incarné, c’est une tâche en dessous, un mélanome cancéreux. Il faut vite amputer sinon il risque la mort. Mais le chanteur refuse. En effet, la religion rastafari interdit l’amputation. Et aussi par peur de ne plus pouvoir jouer au football.
On lui retire l’ongle, pensant à tort freiner la progression du cancer. Et lui reprend le foot. C’est ainsi qu’en juillet 1980, en concert dans le coin, il demande à jouer contre les pros du FC Nantes dont Henri Michel. Voyant arriver Bob Marley avec son bonnet rasta, ses musiciens un poil embrumés, ils se disent que ce petit match 5 contre 5 sera une formalité.
Ce ne sera finalement pas le cas ! Les Canaris, alors champions de France de titre, ont gagné ce match seulement 4 à 3 avec un doublé de Bob Marley. Ce sera un de ces derniers matchs. Le cancer l’emportera moins d’un an plus tard, le 11 mai 1981. Il avait 36 ans. Il est enterré en Jamaïque avec une guitare, une fleur de cannabis, une Bible. Et bien sûr un ballon de foot !
Une de ses chansons, Three Little Birds, est devenue en 2008 l’hymne officiel des supporters de l’Ajax Amsterdam. Ville de foot et de marijuana, je pense que ça aurait fait plaisir à Bob Marley !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte