Alors qu'Emmanuel Macron entame, ce 22 avril, une visite sur l'île de La Réunion, posons-nous la question : pour l'île s'appelle-t-elle ainsi ? Il faut d'abord dire une chose, c'est que La Réunion a failli ne jamais être française. Les premiers à toucher terre sont des navigateurs arabes qui lui ont donné son premier nom "Dina Morgabine", "l’île de l’ouest".
Sont passés ensuite les Portugais. Ils ne prennent pas le temps de s’arrêter et comme à l’époque, ce sont eux qui dessinent les cartes du monde, ça va très vite. Ils aperçoivent l’île pour la première fois le 9 février 1507, le jour de la Sainte-Apolline, ils nomment donc ce caillou "Santa Apolonia".
Six ans plus tard, un autre navigateur doit couper droit pour rallier au plus vite les Indes, un certain Pedro de Mascarenhas qui frôle notre île, Maurice et Rodrigues : "on va donc plutôt appeler ça l’île Mascarin, ou île de Mascarin". C’est la création des Mascareignes, appellation qui tient encore aujourd’hui pour désigner l'archipel.
Pour les Anglais, le capitaine Samuel Castleton, en route, lui aussi vers les Indes et arrive à peine à débarquer en 1613 parce qu’il n’y a pas de plage, beaucoup de coraux et surtout beaucoup de cyclones.
Lui aussi fait vite : il pose un pied sur terre, constate qu’il y a beaucoup de tortues, mange un morceau (il dit bien manger d’ailleurs) et repart 4 jours plus tard en prenant soin de renommer l’île "England Forest", la forêt Anglaise ou "Pearl Island" - la "perle" du nom de son navire.
Mais cocorico, l’île est officiellement annexée par la France sous le règne de Louis XIII et devient l’île Bourbon en l’honneur de la dynastie du même nom qui régnait chez nous à l’époque, le royaume devenant enfin propriétaire d’une escale sur la route des Indes.
Les débuts ne sont d’ailleurs pas très glorieux. Une douzaine de mutins, exilés de Madagascar, sont d'abord envoyés là-bas, débarqués avec quelques chèvres et des semences. On ne donne clairement pas cher de leur peau sauf que 3 ans plus tard, un équipage revient prendre des nouvelles et se rend compte que le groupe vit très bien, preuve que l’île est habitable.
À près de 10.000 km de Paris, elle témoigne, dans l’océan Indien, des soubresauts au sommet de l’État pendant le 18e siècle : en 1793, l'île devient "La Réunion", nom choisi par la convention nationale d’abord pour rompre, après la révolution, à l’appellation Bourbon qui faisait un peu trop "ancien régime", puis pour rendre hommage à une vraie réunion qui s’est tenue entre des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens, réunion qui a précédé l'insurrection du 10 août 1792 et donc le changement de régime.
Napoléon passe également par-là et nomme l’île à sa gloire : île Bonaparte, de 1806 à 1810, puis les Anglais débarquent, ce sont les guerres napoléoniennes et l’île redevient Bourbon avant de redevenir définitivement île de la Réunion à la chute de la monarchie de Juillet, par un arrêté du gouvernement provisoire du 7 mars 1848, même année que l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre la fête cafre, très importante pour les Réunionnais.
On est ensuite passé de l’appellation "île de la réunion" à "la Réunion" pour finir par "La Réunion" pour clamer haut et fort qu’il n’y en a qu’une, qu’elle est magnifique, et qu’elle est française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte