Nous avons rendez-vous avec Sylvie Vartan. Elle publie ce 1er octobre 2021 un nouvel album intitulé Merci pour le regard. Elle sera sur scène durant tout l'automne également. Merci pour le regard est son cinquantième album studio.
"Je ne l'ai pas fait toute seule, rappelle Sylvie Vartan sur RTL. Je l'ai fait dans le regard bienveillant du public, surtout lorsque j'ai surtout toujours privilégié mes passages sur scène. Mes spectacles et ce partage que j'ai eu dès le départ et avec les gens. Et comme ma vie a fait que j'étais au grand jour pendant de nombreuses années, qui était très tumultueuse, volcanique, flamboyante... J'avoue que je fais partie de ceux qui font partie de ma famille. En même temps, parce que c'était mon quotidien, c'était mon quotidien pendant et c'est toujours pratiquement mon quotidien.
"J'ai chanté ma jeunesse, j'ai chanté mes peines, mes amours, mes rêves, continue la chanteuse. J'ai appris à pouvoir donner, à faire ressentir à tout ce public tout ce que j'étais en fait, puisque les chansons révèlent la personne que l'on est. Parce que c'est un choix. C'est quelque chose de très profondément ancré en moi. Et donc, j'avais besoin - certainement, étant très émotionnel et très hypersensible - d'avoir cette soupape, de pouvoir enfin verser mes sentiments, le trop-plein de choses que j'avais."
Merci pour le regard. Cette phrase pourrait être adressée à son public... Dans ce nouvel album, une chanson s'appelle Une dernière danse. Une autre Tout reste à dire. Est-ce son ultime disque ou tout reste encore à dire ? "Elle viendra en miroir de La plus belle pour aller danser dans mon spectacle. Parce que la plus belle pour aller danser, c'était les danses de ma jeunesse quelque part. Et une dernière danse, c'est l'envie de retrouver et de garder toujours les yeux de l'enfance. C'est un merveilleux métier que je fais, car il me donne la possibilité de garder ses émotions de l'enfance vivante à 77 ans", confie Sylvie Vartan.
Voilà 11 ans qu'elle n'avait pas enregistré d'inédits. Pour ce retour, elle chante les mots d'Eric Chemouny, Clarika, Joseph d'Anvers, la Grande Sophie ou Clara Luciani. Une nouvelle biographie, qui vous est consacrée, vient de paraître aux Editions XO. Elle s'appelle Le tourbillon d'une vie. Dans la préface que vous écrivez, elle dit que le titre est bien choisi.
Il faut commencer par avoir des rêves. Moi, je les ai eus très jeune, j'ai eu cette chance et j'avoue que j'ai vécu dans un climat qui était propice aux rêves que j'avais puisque j'ai grandi dans un climat tout à fait musical, malgré toutes les péripéties et tous les aléas de la vie. Chez moi, tout était musique, mes grands-parents, mon père, ma mère, mon frère. Et donc, c'était quelque part quelque chose de très important et de salvateur. Inconsciemment, ça, ça m'a habité, forcément. Mais il faut avoir des rêves d'abord pour essayer de les réaliser."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.