Le baron Haussmann entre dans l’Histoire sous le Second Empire. Napoléon III a immédiatement compris que ce préfet, qui avait redessiné Bordeaux, pourrait faire des merveilles pour Paris. L'empereur le nomme donc préfet de la Seine (maire de la capitale). Sa mission était simple : en pleine révolution industrielle, il fallait transformer Paris en une ville moderne, claire, aérée, une ville qui ne serait plus la proie des rats, des mauvaises odeurs et des épidémies.
Commencés en 1853, et achevés officiellement en 1870, avec la chute de Napoléon III, les travaux auront duré dix-sept ans. Toute l’infrastructure citadine a été bouleversée, des propriétaires ont été expropriés, des rues éventrées, 25.000 maisons rasées, et parmi celles-là, l’hôtel particulier du Faubourg Saint-Honoré, là-même où Haussmann était né. Le baron a renoncé à ses souvenirs d’enfance au nom du progrès et de l’alignement des nouveaux immeubles.
Aujourd’hui, les Parisiens et les touristes connaissent surtout d’Haussmann le boulevard qui porte son nom. C'était d'ailleurs son unique volonté, car ce nouveau boulevard débouche sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, à l’emplacement même de son ancienne demeure… Raison pour laquelle une statue de l'architecte est posée à l'emplacement de son ancien hôtel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte