La semaine de la francophonie a lieu pour la 29e année consécutive. Crée le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, l’Organisation internationale de la francophonie a été la première étape de la mise en place de structures destinées à organiser le mouvement linguistique français et à lui permettre de jouer un rôle international.
Le terme "francophonie" a été forgé par le géographe Onésime Reclus en 1880 dans un ouvrage sur la France et ses colonies. Son objectif était de dénombrer les populations ayant adopté la langue française. Le savant s'est donc demandé qui précisément, devait être englobé dans la "francophonie" ? Le mot était lâché, mais il n’a pas entraîné plus d’enthousiasme que ça.
Il faudra attendre plus de 80 ans et la décolonisation pour qu’un poète repêche ce mot et le sorte de l’oubli. Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal devenu indépendant, a imaginé dès 1962 un nouveau lien avec la France, qui passerait d’abord par la langue. Pour Senghor, la langue française est venue en Afrique par la voie de la colonisation, mais à présent cette dernière a cessé d’appartenir exclusivement à la France.
Le président du Sénégal a donc réuni autour de lui des dirigeants internationaux qui pourraient propager par-delà les continents, un dialogue et une solidarité, entre ceux qui partageaient l’amour du français. Il s’agissait d’unir dans un même destin le poète sénégalais, le banquier genevois, l’humoriste bruxellois, le bûcheron québécois, le paysan camerounais, le bonze cambodgien et le bobo parisien...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte