1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi dit-on d'un collaborateur, qu'il est le bras droit d'un autre ?
1 min de lecture

Pourquoi dit-on d'un collaborateur, qu'il est le bras droit d'un autre ?

Pourquoi dit-on d'une personne importante ou d'un collaborateur, qu'il est le bras droit d'un autre ? Pourquoi le terme bras droit est-il préféré au bras gauche ?

Des travailleurs durant une réunion
Des travailleurs durant une réunion
Crédit : iStock
Pourquoi dit-on d'un collaborateur, qu'il est le bras droit d'un autre ?
04:57
Jean-Baptiste Giraud - édité par Marie Gingault

Il est courant dans le milieu professionnel de parler d'un collègue important ou d'un collaborateur en utilisant le terme "bras" droit.

Pour comprendre d'ou vient ce terme, trois possibilités, à vous de trouvez la bonne : Parce que c'est la personne qui se tient à votre droite lors des réunions et qu'il s'agit de la place de l'invité d'honneur à table ; Parce que le bras droit est le bras armé, celui qui tient l'épée ; Parce qu'au Moyen-Âge, le Roi amputait le bras droit des seigneurs qui n'étaient pas assez dociles, ils avaient donc besoin de quelqu'un pour leur servir de bras droit.

Réponse : la solution est la deuxième réponse. Le bras droit est celui qui tient l'épée comme on l'a vu la semaine dernière avec les boutonnières. Le bras droit est celui qui est armé, celui qui va se battre pour vous. Le bras droit est donc la personne qui exécute les taches nobles, qui a toute notre confiance, celui sur qui on peut compter.

Le bras droit est également celui dont on se sert spontanément pour saluer quelqu'un de loin, pour faire coucou. C'est aussi la main que l'on tend lors d'une rencontre. Être maladroit signigie mal, à droit, être gauche donc. Tout s'explique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/