2 min de lecture Communication

Pourquoi les appels téléphoniques sont-ils aujourd'hui gratuits ?

Pourquoi téléphoner est il aujourd’hui quasiment gratuit, dans des forfaits illimités avec appels inclus, y compris vers l'international, alors qu’il n’y a pas si longtemps ,on pouvait se ruiner en factures téléphoniques ?

micro générique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Questions au saut du lit du 18 janvier 2020 Crédit Image : POUZET / SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud Journaliste

Des factures de plusieurs centaines d’euros, vous avez dû en avoir, mais aujourd'hui, c'est terminé. La plupart des forfaits mobiles illimités sont proposés autour de 20 à 30 euros par mois, et à la maison, vous avez droit aux appels illimités aussi, et souvent, les appels vers plusieurs dizaines de pays du monde sont également inclus.

Trois explications à cela, à vous de jouer : c’est l’Europe qui a imposé aux opérateurs téléphoniques de rendre tous leurs abonnements illimités; c’est à cause des SMS, et des applications comme WhatsApp, cela devenait impossible de facturer les appels, plus personne n’aurait accepté de payer pour ce qui était gratuit à côté; c’est la disparition du réseau téléphonique commuté qui a entraîné la disparition de la tarification à la minute des appels vocaux.

Vous avez trouvé ? La bonne réponse est la réponse 3. Oui, le réseau téléphonique commuté ou RTC ce n’est pas moi qui l’ai inventé pour vous embêter, c’est le fameux réseau cuivre par lequel, autrefois, tous les appels téléphoniques transitaient. Or, ce réseau est en train de disparaître ! Orange a commencé à le démonter, et a annoncé qu’il sera totalement démantelé d’ici la fin de la décennie. 

Quel rapport avec les appels téléphoniques gratuits ?

Il est tout simple : avant, pour appeler un ou une petite amie à l’autre bout du pays, votre appel, vos roucoulements, passaient par une paire de fils de cuivre de bout en bout ! Vous monopolisiez une ressource rare et cher, et cette ressource, les opérateurs vous la vendaient à la découpe, et donc, à la minute. C’était pareil pour les appels locaux, mais bien sûr, vous utilisiez moins de kilomètres de câble, donc, c’était moins cher. Clin d’oeil à ceux qui ont au moins de trente ans : autrefois, un appel Paris-Province ou Province-Province coûtait 1 franc (0,15 €) la minute ! 

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 Parlons-nous
La communication en famille

Mais aujourd’hui, tout a changé ! Quand vous roucoulez au téléphone, vos mots, vos phrases, vos soupirs sont transformés en paquets de 0 et de 1, en fichiers informatiques, qui vont traverser la France ou même le monde via Internet ! Et le réseau Internet a des tuyaux énorme, puisqu’il sert aujourd’hui énormément à regarder des vidéos avec Netflix ou Amazon Prime, ou encore la télévision depuis votre box Internet. Face à Outlander ou Jack Ryan, vos petits mots d’amour ne pèsent pas lourd dans cet océan de données. Résultat des courses, les opérateurs les font passer avec tout le reste, et peuvent sans problème vous offrir les appels téléphoniques.

Comment payer moins cher son forfait mobile ?

N'hésitez plus à changer d’opérateur. Je connais encore des gens qui payent 50, 60 euros par mois et qui ne veulent pas changer de peur que ce soit compliqué ! C’est dommage car tout est désormais totalement automatisé, et le jour du changement d’opérateur, vous passez d’un réseau à l’autre en quelques instants, simplement en changeant de carte SIM, sans interruption de service !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Communication Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants