1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi certains fruits sont en fait des légumes
2 min de lecture

Pourquoi certains fruits sont en fait des légumes

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi de nombreux légumes, comme la courgette ou les poivrons, sont en fait des fruits...

Un stand de fruits et légumes photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille (illustration)
Un stand de fruits et légumes photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
41. Pourquoi certains fruits sont en fait des légumes
02:08
Florian Gazan
Florian Gazan
Animateur

Fruit ou légume ? La différence est parfois compliquée à identifier. Spontanément, on a tendance à se dire que tout ce qui est sucré (pommes, pêches, cerises) est un fruit alors que tout ce qu'on mange plutôt salé est un légume. Sauf que petit problème : dans le monde, on ne mange pas toujours les fruits et légumes de la même façon.

Par exemple l'avocat, grand classique en entrée salée, peut se manger sucré en dessert au Brésil. Et les bananes plantains qu'on trouve en Asie ou en Afrique se mangent en frites salées, contrairement à leurs cousines qu'on déguste nous flambées ou en banana split. Alors si je vous dis que l'avocat, comme l'aubergine, le poivron ou encore le cornichon sont des fruits, vous me croyez ?

En fait, ce qui définit un fruit ou un légume, ce n'est pas comment on le mange, ni même son aspect mais bien la plante d'où il vient. Tous les aliments qui sont le produit d'une fleur sont des fruits. La tomate, l'avocat et les haricots verts sont donc des fruits. Idem pour la courgette dont on peut manger d'ailleurs la fleur en beignet...

Le reste du coup, tout ce qui vient des autres parties des plantes comestibles, eh ben, ce sont des légumes. Ils peuvent venir de feuilles, comme la salade, de racines, comme les radis, de tubercules comme les patates, de graines comme les lentilles, de bulbes comme les oignons, de germes comme le soja, de tiges ou de pousses comme les poireaux, les asperges mais aussi la rhubarbe et la canne à sucre qui sont donc des légumes.

À lire aussi

Donc finalement quand on y pense la ratatouille avec ses tomates, ses courgettes, ses poivrons et ses aubergines, eh ben en fait c’est pas un plat de légumes mais une salade de fruits.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/