1 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "ce quizz me met sur le grill" ou "ce quiz me met sur le gril" ?

Vous venez de tomber sur un quiz passionnant. Mais comment écrivez-vous quiz ? Et puis, comme il est aussi difficile que passionnant, vous voilà sur le gril. Mais comment écrivez-vous gril ? Dans une minute, vous n'hésiterez plus.

Un barbecue (illustration)

Crédit : Photo de Emerson Vieira sur Unsplash

Orthographe : faut-il écrire "ce quizz me met sur le grill" ou "ce quiz me met sur le gril" ?

00:02:29

Muriel Gilbert

Pourquoi a-t-on une si irrésistible envie d’écrire quiz avec deux Z ? Mystère et boule de gomme. Pourtant, il n'en prend bien qu'un en français. Et vous allez constater cette erreur un peu partout, y compris dans la presse.

Mais il n’y a que trois mots en français, tous récemment importés du monde anglo-saxon, qui se terminent par deux z : jazz, gin-fizz et buzz.

Passons au gril, car voilà une erreur qui est la sœur de celle qui précède : gril ne prend pas deux L mais un seul. Eh oui, le gril du four ou celui sur lequel nous sommes quand nous grillons d’impatience ne prennent qu’un L. Le mot grill avec deux L existe, vous l'avez vu, et souvent. Mais c'est de l'anglais !

On peut donc utiliser le mot grill, avec deux l, pour désigner un restaurant par exemple - comme Buffalo Grill, mais là tous les mots sont en anglais. Pour information, les seuls mots qui se terminent par deux L en Français sont des importations : il y a le hall, le troll, et tout ce qui est fondé sur ball (basketball, volleyball, football…). Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : quiz, un seul Z, gril un seul L.

Cet article a été écrit avec le livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info