1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : pourquoi une voiture est-elle à l'origine du maillot du club parisien ?
2 min de lecture

PSG : pourquoi une voiture est-elle à l'origine du maillot du club parisien ?

Le club parisien reçoit Gérone au Parc des Princes, ce mercredi 18 septembre 2024, dans le cadre de la phase de ligue de la Ligue des champions. Dans une minute, vous saurez comment le maillot du PSG est né.

Le milieu espagnol Fabian Ruiz avec le maillot du PSG, le 25 mai 2024.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
AH OUAIS ? - 728. PSG : pourquoi une voiture est à l'origine du maillot du club
00:02:17
Florian Gazan - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Paris Saint-Germain débute la Ligue des Champions face au club espagnol de Gérone ce mercredi 18 septembre 2024. Mais connaissez vous l'origine du maillot du PSG, ce maillot historique avec une large bande verticale au milieu ?

Il est surnommé le BBRBB pour Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu, c’est l’ordre de ses couleurs quand on le regarde de face. Il est apparu en 1973, trois ans après la création du club. Avant cela, depuis la création du club en 1970, le maillot initial était rouge avec des lisérés bleus sur les manches et le col, les deux couleurs de la ville de Paris. 

Mais lorsque le couturier Daniel Hechter prend les rênes du club, il décide d’apporter sa griffe personnelle en redessinant le maillot des Parisiens. Il garde le rouge et le bleu. Et il décide de rajouter le blanc.

Le blanc représente l’autre composante du club, la ville de Saint-Germain-en-Laye puisque le PSG est né en 1970 de la fusion de deux équipes, le Paris Football Club et le Stade Saint Germainois. Il se trouve qu’à Saint-Germain, le roi avait une de ses résidences. Et le blanc était alors la couleur de la monarchie.

Un maillot avec une bande centrale

À lire aussi

Il faut maintenant trouver le design du maillot. Daniel Hechter veut évidemment quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Il décide alors de dessiner un maillot avec une bande centrale. À l’époque, seule l’équipe mythique de l’Ajax d’Amsterdam a une tunique similaire. Ce n'est pourtant pas l'inspiration du couturier, qui était néanmoins ami avec Johan Cruyff, le légendaire numéro 14 de l’Ajax. 


C’est le hasard qui a créé le maillot parisien. Le hasard et une voiture : la voiture chantée par Serge Gainsbourg, la Ford Mustang. Un jour, dans la rue, Daniel Hechter en voit une avec les bandes racings, c’est-à-dire une bande centrale qui part du capot et se prolonge sur le toit de la voiture. Hechter trouve ça très classe et décide donc de le transposer sur un maillot de foot. 

Une bande centrale rouge, deux liserets blancs et le reste bleu. Voilà comment est né le maillot du PSG. Ceci dit, il y a une forme de logique qu’une voiture soit à l’origine de la tenue d’un club aujourd’hui financé par les pétrodollars…

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte