Oliver Cromwell : l'histoire de la mystérieuse disparition de sa tête
2 min de lecture
Oliver Cromwell : l'histoire de la mystérieuse disparition de sa tête
PODCAST - Après sa mort, le cadavre d'Oliver Cromwell a été déterré, pendu et décapité. Tandis que son corps est jeté dans un puits, sa tête va devenir un vrai feuilleton.
La statue d'Oliver Cromwell à Londres
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Oliver Cromwell, roi sans couronne, persuadé d'être guidé par la volonté de Dieu
00:19:33
Révolution française : qui est Charles-Henri Sanson, le bourreau qui a guillotiné 3.000 têtes ?
00:18:20
Tomas de Torquemada : qui était ce grand inquisiteur fanatique ayant inspiré Victor Hugo ?
00:19:08
Les Dalton, la vraie histoire de cette fratrie de criminels qui a fait régner la terreur au Far West
Oliver Cromwell a été le chef de la fronde contre le très impopulaire roi Charles Ier. Après plusieurs années de guerre civile, il a pris la gouvernance de l'Angleterre, aboli la monarchie et a mis en place une République. Du jamais vu en Angleterre. Tyran cruel et mégalo, il a massacré les catholiques irlandais.
En 1658, il meurt à l'âge de à 59 ans et est enterré à l'abbaye de Westminster, où reposent beaucoup de rois et de reines d'Angleterre. Dans la foulée, la République est abolie et c'est le début de la vengeance contre les partisans de Cromwell. Ils sont retrouvés, pendus, éviscérés et leurs restes sont dispersés dans les villes.
Cromwell aussi y passe, même s'il est déjà mort à ce moment-là. Son cadavre est déterré et il est jugé, avant d'être pendu au gibet puis décapité. Cromwell meurt une seconde fois. Tandis que son corps est jeté dans un puits, sa tête va devenir un vrai feuilleton. Elle est exposée sur une pique pendant 25 ans près du Parlement à Westminster.
Un personnage clivant
Mais un jour, elle tombe. Une sentinelle la récupère et la cache chez lui, dans sa cheminée. Plus tard, on retrouve la trace du crâne de Cromwell chez un collectionneur franco-suisse. Puis chez un acteur, avant d'atterrir dans un musée dédié à Cromwell à Londres. Depuis 1960, la tête repose finalement dans un des collèges de l'université de Cambridge.
Aujourd'hui encore, Cromwell divise les Britanniques. Régicide, fanatique et sanguinaire pour les uns, il est perçu par d'autres comme un visionnaire, celui qui a inspiré la future monarchie constitutionnelle adoptée en 1689 et toutes les grandes révolutions qui ont suivi dans le monde, comme la Révolution française.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio