Torquemada est né en 1420 en Castille, au nord de l’Espagne. Froid, sadique, fanatique et manipulateur, il a traqué pendant presque 20 ans les juifs, surtout ceux convertis au christianisme. Ce théologien a été nommé chef de l’Inquisition espagnole et a installé un climat de terreur et de suspicion dans le pays.
Celui qui a inspiré une pièce de théâtre à Victor Hugo intitulée Torquemada, exerçait une influence sur Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Le 31 mars 1492, la ville de Grenade en Andalousie a été reprise aux musulmans par les rois catholiques. Cela a marqué la fin de huit siècles de domination musulmane sur l'Espagne.
C'est précisément pour cela que le couple royal Isabelle et Ferdinand avait choisi cette ville pour signer un texte préparé et proposé par Tomas de Torquemada. Ce décret consistait à expulser les juifs du royaume d'Espagne.
Ce texte était un ultimatum. La communauté juive disposait de quatre mois pour se convertir au christianisme ou bien quitter l'Espagne. Passé ce délai, les juifs qui sont restés ont été condamnés à mort et leurs biens ont été saisis. Ce décret a créé un tollé au sein de la communauté juive espagnole
Quelques jours plus tard, une réunion a lieu à l'Alhambra de Grenade. Le ministre des Finances des rois catholiques, Isaac Abravanel, et le grand rabbin des couronnes de Castille et d'Aragon ont rencontré Isabelle et Ferdinand.
En échange d'une grosse somme d'argent, le ministre et le grand rabbin ont imploré les rois catholiques de faire machine arrière et de ne pas appliquer ce décret d'expulsion. Isabelle et Ferdinand d'Espagne hésitent. Torquemada a fait irruption au milieu de cette réunion cruciale. D'un pas décidé et le regard noir, il s'est approché du couple royal, du ministre et du grand rabbin.
Un crucifix à la main, il s'est écrié : "Judas a vendu le Christ pour 30 pièces d'argent et Votre Excellence s'apprête à le vendre pour 300 ducats. Le voilà, prenez-le et vendez-le". Torquemada a posé le crucifix sur la table et a quitté la pièce en claquant la porte.
Quelques semaines plus tard, l'édit d'expulsion des Juifs était officiellement proclamé en Espagne. Les Juifs avaient 30 jours pour quitter la terre de leurs ancêtres. Torquemada est arrivé à ses fins et a obtenu du couple royal ce qu'il voulait.
Torquemada a toujours exercé une influence sur Isabelle de Castille. C'est lui qui a été nommé professeur et confesseur de l’infante. Il lui a d'ailleurs conseillé de s’engager activement dans la Reconquista. Cela a entraîné un déferlement de violence contre les Juifs, avec la multiplication de nombreux pogroms.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte