1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nintendo : pourquoi un retard de paiement a donné naissance à Mario
2 min de lecture

Nintendo : pourquoi un retard de paiement a donné naissance à Mario

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi un retard de paiement a donné naissance à l'un des personnages les plus célèbres au monde…

Mario dans le jeu "Super Mario Odyssey" sur Nintendo Switch
Mario dans le jeu "Super Mario Odyssey" sur Nintendo Switch
Crédit : Nintendo
87. Pourquoi un retard de paiement a donné naissance à un des personnages les plus célèbres au monde
02:17
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

On est en 1981, l’industrie du jeu vidéo est en plein essor et Nintendo, compagnie japonaise, décide de s’installer aux États-Unis pour y lancer son jeu d’arcade Donkey Kong, un jeu mythique où un orang-outan lance des tonneaux sur un petit bonhomme qui saute pour les éviter. D’où son nom : Jumpman. 

Nintendo, pour sa conquête américaine, loue dans un premier temps des locaux à Seattle, car c’est loin encore d’être le géant multimilliardaire que c’est aujourd’hui et les rentrées d’argent de la branche US sont très maigres. Tellement qu’ils n’ont même pas de quoi payer le loyer des locaux !

C'est pourquoi un jour alors que les gens de chez Nintendo sont en pleine réunion créative pour développer un nouveau jeu avec ce personnage de Jumpman qui plaît beaucoup, le propriétaire fait irruption pour se plaindre des retards de paiements et réclamer le loyer sur-le-champ. Finalement, il décide de leur accorder un nouveau délai pour le règlement. Il va en être récompensé d’une manière étonnante qui va le faire entrer dans l’histoire du jeu vidéo.

De Jumpman à Mario

Le patron de Nintendo USA cherche un prénom pour ce personnage de Jumpman. Provisoirement, il l’a baptisé Mister Videogame. Comme il lui trouve une petite ressemblance avec le généreux propriétaire des locaux : Mario Segale, il décide de lui donner son prénom, en guise de remerciements. Et Jumpman, lui, c’était un petit plombier moustachu, qui est devenu ce jour-là Mario et a pris la nationalité d’origine du proprio : italienne ! Mamma mia, cette notoriété valait bien un loyer impayé.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/