1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Netflix : la surprenante origine du nom de la plate-forme de streaming
1 min de lecture

Netflix : la surprenante origine du nom de la plate-forme de streaming

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi nous avons failli passer nos soirées à déguster des croquettes pour chien.

Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration).
Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration).
Crédit : Alastair Pike / AFP
321. Pourquoi avons-nous failli passer nos soirées à déguster des croquettes pour chien ?
00:02:08
Florian Gazan

Je préfère vous le dire tout de suite : ces croquettes pour chien, ce ne sont pas de vraies croquettes pour chien. Ce ne sont pas des choses que l’on déguste avec la bouche, mais plutôt avec les yeux.

Nous sommes en 1997, un an avant la création de Google, et en Californie à Los Gatos. Reed Hastings et Marc Randolf en ont marre de payer des amendes quand ils ramènent en retard leur K7 au vidéo-club, alors ils décident de lancer le premier service de location par Internet. Vous louez, vous recevez le DVD par courrier et une fois que vous l'avez regardé, vous le renvoyez, sans pénalité. Ça a l’air préhistorique dit comme ça mais à l’époque, c'était révolutionnaire. 

Il faut un nom pour ce projet et ils l’appellent Kibble. Ça sonne bien, mais ça n’a rien à voir puisqu’en anglais, ça veut dire "croquettes pour chien". Alors ils cherchent un autre nom, ils pensent à Replay, à SceneTwo, à Luna, à Directpix. Mais, il n'y a rien qui les emballent vraiment, alors ils se rabattent sur quelque chose de plus basique. Cela ne leur plaît pas plus que ça non plus mais au moins ils essaient d'être clairs sur leur concept : louer des films sur Internet. 

Ils prennent Net et comme films, en langage populaire américain, ça se dit "flicks", ils appellent ça Netflix ! 10 ans plus tard, leur site devient une plateforme de streaming avec aujourd’hui 220 millions d’abonnés dans le monde, dont 10 millions en France qui se régalent tous les jours avec leurs 5.600 films, séries et documentaires disponibles chez nous.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire