1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Napoléon 1er portait-il un bicorne ?
2 min de lecture

Pourquoi Napoléon 1er portait-il un bicorne ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Napoléon aimait porter un bicorne.

Un bicorne de Napoléon (image d'illustration)
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
568. Pourquoi Napoléon Ier portait-il un bicorne ?
00:02:25
Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Napoléon est à l'honneur avec la sortie du film de Ridley Scott, ce mercredi 22 novembre, au cinéma. À Fontainebleau, un des bicornes de l'empereur a été vendu pour une somme record de 1,9 million d'euros. Ce chapeau est devenu un symbole de Napoléon. Il en possédait 120 pièces

Le bicorne n'a pas été inventé par Napoléon. Il est arrivé vers 1770 où il a remplacé le tricorne. La raison est assez pratique. Comme les hommes portaient des perruques assez hautes, le tricorne tenait assez mal. Il était donc souvent porté sous le bras. Mais il était écrasé. Avec sa forme plate, le bicorne n'avait pas cet inconvénient et était d'ailleurs surnommé le "chapeau-bras".

Les militaires, eux, comme Bonaparte, l'ont adopté pour des raisons pratiques. Au combat, le bicorne était porté, comme on dit, "en colonne", c'est-à-dire les pointes perpendiculaires aux épaules, vers l'avant du visage. Quand il est mis "en bataille", les pointes parallèles aux épaules, comme Napoléon, on pouvait être gêné par une pointe au moment de dégainer son fusil ou de brandir son épée.  

Pourquoi cette manière particulière de le porter ?

Napoléon cherchait simplement à sortir du lot pour se faire remarquer. Une tactique payante puisque cette façon de le porter va devenir sa signature. Ce bicorne, même devenu empereur, il continuera à l'arborer ainsi. Mais là encore, pour des raisons marketing !

Devenu premier Consul puis empereur, Napoléon aurait pu prétendre à des couvre-chefs plus prestigieux, voire à une couronne. Continuer à porter le bicorne lui donne ce petit côté "je n'ai pas changé, je reste un homme de terrain, un simple officier avec un chapeau sobre". Évidemment, comme c'est un politique, c'est du pipeau !

En réalité, le bicorne de Napoléon n'est pas celui de n'importe qui. Il est fabriqué en peau de castor français avec du satin à l'intérieur. Et il coûtait 60 francs. Le salaire moyen d'un Français de l'époque était de 1 ou 2 francs. Petite coquetterie, Napoléon ne portait jamais un bicorne neuf. 

Il avait engagé un certain Constant comme valet de chambre. Ce dernier avait le même tour de tête que lui et pouvait donc lui faire ses bicornes neufs pour qu’ils soient plus confortables. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte