Deux garçons, âgés de 10 et 12 ans, ont découvert deux lingots d'or dans de vieux draps qu'ils utilisaient pour faire des cabanes à Vendôme, d'après le commissaire-priseur qui a expertisé les lingots ce vendredi 22 mai.
Les parents, un couple de quadragénaires parisiens en confinement dans leur maison familiale, connaissaient ces objets qu'ils pensaient être des porte-couteaux appartenant à leur grand-mère. Saisis d'un doute, ils ont fait expertiser les deux objets par le commissaire-priseur Philippe Rouillac.
Pour le professionnel, il n'y a aucun doute : "Il s'agit en réalité de deux lingots d'or fin, massifs, d'un kilogramme chacun. Les numéros au verso correspondent à l'année de fabrication, aux recenses, à la garantie, aux affineurs, aux fondeurs, et à la perception de taxes pour l'État", a-t-il conclu. Achetés en 1967 par la grand-mère décédée depuis, les deux objets seront mis en vente lors d'une enchère prévue le 16 juin à l'hôtel des ventes de Vendôme. La valeur des deux lingots devrait dépasser les 100.000 euros, selon Me Rouillac : "Le cours de l'or est très fluctuant. En début d'année, il était à 43.000 euros. Il est en ce moment à 51.000 euros", a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte