Un trésor. Le 21 juillet 2015, trois ouvriers qui travaillaient sur une rénovation immobilière à Vouzon, en Sologne (Loire-et-Cher), sont tombés sur trois boites contenant au total 34 lingots. Valeur marchande : un million d'euros. Qui va toucher le pactole ? Qui en est réellement le découvreur ?
La cour d'appel d'Orléans a tranché cette semaine, au terme d'une spectaculaire procédure qui aura donc duré quatre ans. Au tout début, tout se passe bien. Le partage du trésor semble parfaitement réparti. La moitié pour le propriétaire de la maison, comme le veut la loi, le reste pour les découvreurs : les trois ouvriers qui ont simultanément déterré les lingots. Et un bonus pour l'équipe de direction de l'entreprise.
Le premier terrassier, qui tenait le marteau-piqueur, est mécontent. Il estime que la découverte du trésor lui revient. Saisit, le tribunal tranche : il est bien le découvreur mais en compagnie du deuxième ouvrier qui tenait lui une pelle. Les autres employés de l'entreprise sont exclus du partage.
On en reste là jusqu'à ce que l'homme à la pelle, justement, saisisse à son tour la justice. Bonne pioche puisque la cour d'appel d'Orléans, estime qu'il est l'unique découvreur.
Photos à l'appui, il est établi que c'est lui qui, quinze secondes seulement avant son collègue au marteau-piqueur, a mis au jour le trésor. Quinze secondes qui lui rapportent la moitié du pactole, soit 500.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte