1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le journal 8h : un collégien en stage à l'Élysée
3 min de lecture

Le journal 8h : un collégien en stage à l'Élysée

REPLAY - En envoyant une simple lettre à François Hollande, Taslim Achir, 14 ans, a pu passer trois jours dans les coulisses du palais présidentiel.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal 8h : un collégien en stage à l'Élysée
00:16:39
Yann Bouchery

Un collégien n'a pas hésité à forcer le destin. Taslim Achir a obtenu un stage à l'Élysée en écrivant directement à François Hollande. Résultat, à 14 ans, il a passé trois jours dans les pas du chef d'État.

La belle aventure de ce collégien est parti d'un simple pari avec sa mère. Après avoir adressé sa lettre au président de la République, le jeune garçon a reçu une réponse positive qui lui a permis de passer des moments inoubliables. "J'ai assité à la conférence de presse de François Hollande et Raul Castro. Toute la journée j'ai été chez les aides de camps, ce sont les militaires qui s'occupent de préparer les voyages officiels du président de la république". Et tout à coup, le téléphone sonne : "Quand l'aide de camp raccroche, il me dit : prends tes affaires, tu as rendez-vous avec le président de la République" Le jeune collégien a donc eu droit à 5 minutes en tête à tête avec François Hollande qui lui a donné quelques conseils pour réaliser son rêve : devenir un jour président de la République. "Je lui ai dit que je ovulais Faire Science Po et puis l'ENA, et il m'a dit que c'était le bon parcours et que j'avais bien choisi."

À écouter également dans ce journal

- Invitée de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché", Christiane Taubira a réaffirmé sa position contre la déchéance de nationalité : "Si ça ne passe pas je dis tant mieux, parce que, sincèrement, je souhaite l'échec de cette disposition. Je suis absolument sûre que ce qui se prépare n'est pas acceptable." De son côté François Fillon appelle à voter "non" à la réforme constitutionnelle dans le Journal du Dimanche de ce 7 février.

L'université d'été du PS déménage de La Rochelle et se tiendra désormais à Nantes. Le parti s'y réunissait chaque été depuis 1993.

À lire aussi

Un défilé hostile à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dégénéré, samedi à Rennes. Les forces de l'ordre ont dû intervenir avec des grenades lacrymogènes dans le centre-ville.

- Une vingtaine de personnes a été interpellé, hier à Calais, en marge d'une manifestation anti-migrants interdite par la préfecture et le ministère de l'intérieur. Ces manifestants répondaient à l'appel du mouvement islamophobe allemand Pegida qui organisait un rassemblement européen ce samedi 6 février. Le Général Piquemal, ancien commandant de la Légion Étrangère a lui aussi été interpellé.

- Avis de tempête : des rafales allant jusqu'à 120km/h vont frapper la Bretagne ce dimanche 7 février. La perturbation atteindra la Manche et le Pas-de-Calais, lundi.

- Vendredi 4 février, les salariés de l'entreprise Art Déco, à Saint-Cyr en Ardèche, ont trouvé les portes de leur usine fermées. Leur patron a disparu sans laisser d'adresse, emportant la plupart du matériel et laissant ses 35 employés démunis. Le tribunal de commerce doit étudier leur dossier mercredi 10 février.

- La communauté internationale s'inquiète après le lancement d'une fusée longue protée par la Corée du NordLe conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir dans la journée.

-  Le dernier bilan du séisme qui a frappé Taïwan, samedi 6 février, fait état de 18 morts. Une centaine de personne attendent toujours d'être secourues sous les décombres.

- Les supporters du XV de France ont tremblé jusqu'à la dernière minute lors du match qui l'a opposé à l'Italie en ouverture du Tournoi des Six Nations, samedi 6 février. Menés 18-10 en début de 2e période, les Bleus de Guy Novès se sont finalement imposés 23-21, de justesse, après un drop raté du capitaine italien, Sergio Parisse, à la dernière seconde.

- Le match du jour, c'est le Clasico de Ligue 1 : OM - PSG. Les Parisiens, invaincus depuis 33 matchs, se rendent au Stade Vélodrome où 65.000 spectateurs sont attendus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte