Près d'un mois après le blocage du périphérique nantais, une nouvelle manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été organisée ce 6 février à Rennes. En cette période de Carnaval, un millier de manifestants (750 selon la préfecture) ont rivalisé d'originalité pour se faire remarquer. Mais le défilé bon-enfant a rapidement été émaillé d'incidents avec des vitrines taggées et d'autres brisées.
Pour disperser la foule, les forces de l'ordre seraient intervenues avec des grenades lacrymogènes. Plusieurs charges de gendarmes et de CRS ont été menées dans plusieurs coins du centre-ville de la capitale bretonne. Selon la préfecture, au moins cinq personnes "qui jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre" ont été interpellées. Nathalie Appéré, maire socialiste de la Ville, a fait part de son écœurement sur Twitter.
Le préfet a expliqué à l'AFP que "J'avais mis en place un dispositif qui devait assurer une présence dissuasive", notamment autour des lieux comme l'hôtel de ville, le Parlement de Bretagne et les centres commerciaux du centre-ville, auquel s'ajoutait un arrêté interdisant le fait de porter "des objets pouvant s'assimiler à des armes".
Le 25 janvier dernier, la justice a autorisé toutes les expulsions des agriculteurs et familles "historiques" vivants sur le site du futur aéroport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte