Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira d'urgence dimanche 7 février à New York à la suite du tir d'une fusée nord-coréenne, ont indiqué des diplomates. Le pays a affirmé que ce tir, ordonné par Kim Jong-un, était une réussite et avoir réussi à placer un satellite en orbite. Cette réunion, sous la forme de consultations à huis clos, a été demandée par les États-Unis et le Japon, membres du Conseil, et la Corée du Sud. Dans une lettre conjointe au Conseil, Washington et Tokyo soulignent que "le lancement aujourd'hui d'un prétendu "satellite" par la Corée du Nord est une violation des résolutions pertinentes de l'ONU" qui interdisent au régime autoritaire de Pyongyang toute activité balistique ou nucléaire.
Cette réunion exceptionnelle fait suite au lancement par la Corée du Nord d'une fusée longue portée dimanche 7 février au matin en dépit des avertissements des États-Unis et de la Corée du Sud, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Ce tir a été effectué alors que la communauté internationale peine toujours à trouver un consensus sur la façon de réagir au dernier essai nucléaire mené par Pyongyang le 6 janvier.
Le régime le plus fermé au monde avait averti mardi 2 février de son intention de lancer prochainement une fusée transportant un satellite. De son côté, la Corée du Nord assure que son programme spatial a des visées purement scientifiques, mais les Etats-Unis et leurs alliés y voient une couverture pour son programme de développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
Washington a condamné la conduite nord-coréenne, jugeant qu'il s'agissait d'une action "déstabilisatrice et provocatrice". "Les programmes d'armes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord représentent une menace sérieuse pour nos intérêts - y compris la sécurité de certains de nos plus proches alliés - et menacent la paix et la sécurité dans la région", affirme dans un communiqué Susan Rice, la conseillère à la Sécurité nationale du président Barack Obama.
Washington et Pékin, seul allié de Pyongyang, continuent de négocier depuis des semaines sur un projet de résolution du Conseil censé répliquer à cet essai, sans succès jusqu'ici. La Corée du Nord est déjà frappée de lourdes sanctions internationales à la suite de ses tirs balistiques et de trois essais nucléaires, menés en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte