1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La Maison-Blanche annonce par erreur de la neige à Washington
2 min de lecture

La Maison-Blanche annonce par erreur de la neige à Washington

VU DANS LA PRESSE - Une photo des premiers flocons de l'année sur la résidence du président américain a été publiée sur le compte Twitter officiel alors que, dehors, la température avoisinait les 10 degrés.

La Maison-Blanche (illustration)
Crédit : Alex Edelman / AFP
La rédaction numérique de RTL

Un hivernal microclimat a-t-il frappé la Maison-Blanche ? Le compte Twitter officiel de la résidence du président américain a semé le trouble à Washington, le 12 janvier dernier, en publiant une photo des plus étranges pour les internautes américains. "Première neige de l'année" !, peut-on lire alors qu’apparaît la Maison-Blanche sous quelques flocons. 

Au moment de la publication, une douceur étonnamment quasi printanière régnait pourtant sur la capitale américaine. La température avoisinait les 10 degrés Celsius, niveau incompatible avec l'apparition des premiers flocons qui ont besoin d'une température d'environ 0 degré pour atteindre le sol.

Ce décalage entre le discours de la Maison-Blanche et une réalité aussi évidente que la météo n'a bien évidemment pas échappé aux internautes américains, comme l'a relevé le Huffington Post. "Où est-ce qu’il neige ? Nulle part près de la Maison-Blanche. Est-ce qu’il y a des choses sur lesquelles vous ne mentez pas ?", s'indigne par exemple l'un d'entre eux quand d'autres se contentent de publier les prévisions météo en temps réel sur Washington pour remettre en cause la publication.

Une photo datant du 7 janvier

Le magazine américain Newsweek a contacté l'équipe de communication de la Maison-Blanche afin de trouver un début d'explication quant à cette photo étonnante. La réponse se trouve sur une page Flickr où a initialement été postée la photo du bâtiment sous la neige. Cette photo date en réalité du 7 janvier 2020, alors que le président Donald Trump recevait son homologue grec.

Effectivement, ce jour-là, la température est tombée jusqu'à 0 degré Celsius selon le site américain weather.com, permettant ainsi aux véritables premières neiges de l'année de tomber délicatement sur la capitale. L'information n'est donc pas fausse s'il s'agit de décrire la photo en question, mais la décision de la publier une semaine plus tard alors que le soleil brille dehors reste une idée étrange et, surtout, toujours inexpliquée par la Maison-Blanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte