1 min de lecture

La chronique spéciale "Journée de la radio" de Tanguy Pastureau

VIDÉO - En cette journée de la radio, on offre des radios, alors vivement la journée du coupé sport toutes options.

Tanguy Pastureau

Crédit : Elodie Grégoire

La chronique spéciale "Journée de la radio" de Tanguy Pastureau

00:04:29

La chronique spéciale "Journée de la radio" de Tanguy Pastureau

00:04:35

L’histoire de la radio est longue comme les vacances scolaires pourJean-Luc Lahaye, puisqu’il n’a personne à attendre à la sortie du collège.

1906 : Marconi, alors sans Pathé, il est l’équivalent d’une tranche de pain, invente la radio.

1933 : Radio Luxembourg est lancée et émet au départ de 19 à 23h, soit l’horaire d’un dîner de Gérard Larcher. Les Luxembourgeois, qui s’ennuient dans le silence depuis 40 générations en attendant la mort, crient au non-respect de leurs valeurs.

1934 : Radio Luxembourg diffuse le Tour de France, à l’époque c’est 80 clampins qui suent dès le premier col, il faudra attendre l’EPO pour que ça devienne intéressant.
 
1954 : L’abbé Pierre lance son appel sur Radio Luxembourg. C’est grâce à lui qu’on sait que l’hiver 54 était très froid, c’est l’ancêtre de Louis Bodin en poilu.

À lire aussi

1963 : Radio Luxembourg annonce l’assassinat de Kennedy, dans sa décapotable, si seulement il avait été gitan, comme Chico ou Kendji, il aurait voyagé en caravane et là vivrait toujours.

1964 : Michel Legrand, le musicien aux sourcils en forme de buisson Cetelem invente le top horaire, le fameux "pin pin pin pin pin". Je sais, je le fais bien, au départ, je voulais faire top horaire, mais c’est payé à l’heure et chaque top ne dure que 4 secondes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info