Vous m’entendez souvent parler au cours de mes chroniques de l’importance du paillage. Les principales raisons du paillage sont d’éviter de laisser un sol à nu, de ralentir la pousse des plantes adventices, d’empêcher l’érosion du sol, de préserver l’humidité ambiante au sol et bien entendu de protéger la vie du sol.
Le paillage est une solution naturelle et écologique pour économiser l’eau et garder un sol humide. Pendant les périodes de fortes chaleurs, le paillage permet aussi d’éviter l’évaporation et de retenir l’humidité au sol.
On parle souvent de paille, de foin, de feuilles mortes, mais peut-on utiliser la tonte de jardin comme paillage ? Ma réponse est simple : Oui, vous pouvez utiliser la tonte comme paillage, mais en respectant quelques consignes.
L’une des premières précautions à prendre, c’est de l’utiliser en quantité raisonnable !
La tonte contient presque 80% d’eau, ce qui en fait une ressource très humide. Si vous l’utilisez en quantité trop importante au jardin potager, vous risquez rapidement de former une croûte au-dessus de votre parcelle. Cette croûte créera un milieu pauvre en oxygène, montera en température et commencera à brûler vos cultures.
Peut-on pailler son potager tout de suite après la tonte ? Vous pouvez, mais il faudra ajouter seulement quelques centimètres pour éviter de faire pourrir l’ensemble de vos cultures. Si vous souhaitez cependant désherber une nouvelle parcelle, vous pouvez ajouter une couche de 15 à 20 cm d’herbe fraîchement tondue. Vous pourrez la retirer par exemple cet automne afin de commencer une nouvelle parcelle.
Si les chaleurs sont très importantes, la tonte fraîchement tondue est très intéressante pour apporter de l’humidité au niveau du sol.
Peut-on utiliser la tonte une fois sèche ? C’est l’une des options que je recommande surtout si vous avez la main lourde ! Prenez le temps de faire sécher votre tonte pour qu’une grande partie de l’eau s'évapore puis utilisez-la comme paillage.
Mais comment faire sécher facilement sa tonte ? Bien évidemment, on peut la faire sécher en tas dans son jardin, mais seul problème, c’est qu’il faudra l’aérer, mélanger vos tontes tous les jours pour qu’elles sèchent totalement.
Pour faciliter ce travail, j’aime tondre ma pelouse puis je laisse l’herbe fraîchement tondue à même le sol. Deux ou trois jours après, je repasse la tonte afin de ramasser l’herbe sèche. Et là, vous pouvez l’utiliser en quantité plus importante au jardin potager. Cette herbe sèche ressemblera à du foin, même si elle contiendra moins de carbone et plus d’azote. Vous pourrez l’utiliser en épaisseur de 10 à 20 cm.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte