2 min de lecture
Sur "Monpotager.com", vous vous glissez dans la peau d'un jardinier
Crédit : AFP / Fred Tanneau
On commence cette chronique avec une nouvelle anecdote pour vous donner envie de jardiner ! Savez-vous que cette année, Julien Bernard a obtenu le record de la courge squash la plus grosse en France ? Il a réussi à produire une courge de de 615 kg et 400 grammes.
Alors, je ne sais pas vous mais moi ça me donne envie d’essayer l’année prochaine mais pour ça, il faut avoir un potager ! Aujourd’hui, je vais donc vous aider, vous guider à débuter votre première parcelle de potager.
Même si au printemps dernier, je vous ai partagé quelques astuces pour débuter un potager, il faut savoir qu’en automne c’est la bonne période pour agrandir son potager ou pour tout simplement le débuter ! C’est la bonne période car nous avons déjà du temps devant nous avant de réaliser les premiers semis ou les premières plantations. Et comme nous avons du temps devant nous, nous n’allons pas devoir retirer la couche enherbée pour semer directement.
La première étape consiste à délimiter votre parcelle de potager. Pour délimiter votre parcelle, vous pouvez utiliser des pierres, du bois, de la paille, mais aussi tout autre matériau qui permet de réaliser une bordure. Mes matériaux de prédilection sont des branches sèches, des bûches anciennes et des pierres.
Je trouve que le bois est l’un des matériaux les plus intéressants pour délimiter un terrain, déjà par son poids mais aussi parce qu’il est facile de s’en procurer. Avant de poser votre bois sur le sol, vous pouvez tondre cette parcelle, et mettre l’herbe fraîchement tondue sous chaque morceau de bois. Cela permettra de faciliter l’entretien des plantes adventices ou plus communément appelées "mauvaises herbes" qui poussent sur les côtés.
Une fois que vous avez délimité votre parcelle, je vous conseille d’ajouter quelques brouettes de compost afin d’amender votre sol. Si vous réalisez un carré de potager, vous pouvez ajouter de la terre et du terreau afin de monter à la hauteur que vous souhaitez. Récupérez ensuite des feuilles mortes pour les ajouter au-dessus de votre compost.
Certaines personnes utilisent effectivement du carton surtout si elles n’ont pas de compost à disposition. Si vous utilisez cette technique, faites bien attention à avoir du carton ondulé brun sans encre ni colle ni scotch ni agrafes.
Ajoutez tout simplement le carton au-dessus de votre herbe, puis ajoutez par dessus du compost ou de l’herbe fraîchement tondue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte