Si vous vous baladez dans les jardineries en ce moment, vous allez sûrement tomber nez à nez avec des sachets d’ail ! Car oui, en automne, on peut planter des caïeux d’ail d’automne afin de récolter de belles têtes à maturité au début de l’été.
Tout d'abord, quel type d'ail planter en automne ? Pour réussir sa culture en cette saison, il faut respecter plusieurs gestes, à commencer par celui qui consiste à planter le bon type d’ail ! En automne, on plante l’ail violet et l’ail blanc dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude.
Mais rassurez-vous, en Normandie, notre jardinier cultive l’ail violet en pleine terre, même si l’automne y est très pluvieux et l’hiver assez froid. Pour les personnes qui recherchent une variété très résistante au froid, très productive et dont la durée de conservation peut aller jusqu’à un an, privilégiez la variété Music.
Le second geste consiste à préparer sa parcelle pour éviter d’avoir un sol trop humide cet hiver. Pour cela, nous allons comme toujours utiliser notre grelinette afin d’aérer notre sol, nous allons ensuite passer notre râteau pour retirer les adventices, les cailloux et émietter la terre en surface. Nous allons ensuite ajouter du sable grossier si vous avez une terre trop argileuse ou du compost pour enrichir notre terre.
Si malgré tout, vous avez un sol trop lourd, un sol qui retient trop facilement l’eau et trop compact, vous pouvez réaliser des buttes pour planter l’ail en hauteur et ainsi éviter l’excès d’eau. Les buttes ne doivent pas faire plus de 5 cm de hauteur.
Une fois votre parcelle prête, vous allez pouvoir casser les têtes d’ail afin de récupérer les caïeux, les gousses. Autour des caïeux, vous observerez une peau sèche, une petite pellicule qui se retire, vous n’êtes pas obligé de la retirer pour planter vos caïeux.
Plantez ensuite ces caïeux, pointes vers le haut, en enfonçant vos caïeux de 3 à 4 cm de profondeur. Espacez les caïeux de 15 à 20 cm entre eux et de 40 cm entre les rangs.
Pour entretenir votre ail pendant l'hiver, il suffit de s'armer de patience. Cette culture n’est pas très capricieuse sauf au niveau de l’humidité du sol. Pas besoin d’arroser, de tailler ou d’entretenir quoi que ce soit. Je vous conseille par contre de pailler avec des feuilles mortes afin d’éviter de laisser la terre au contact du soleil, mais aussi pour protéger la vie du sol.
Concernant la quantité à planter, plantez environ 5 têtes d’ail pour avoir une belle récolte en juillet afin de les stocker sur l’année. La récolte intervient quand les feuilles commencent à jaunir, mais nous aurons l’occasion de voir tout ça ensemble le moment venu !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte