2 min de lecture
Des haricots verts sur un marché
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Une idée originale pour optimiser la culture des haricots à rames, mais aussi pour attirer les enfants à venir découvrir le jardin potager.
Le tipi à haricots est un espace surprenant par sa taille et par sa forme, un lieu d'échange et de complicité pour les enfants qui pourront s’y introduire pour profiter de sa fraîcheur.
Un tipi à haricots consiste à créer une tente, une cabane naturelle, afin de faire grimper des haricots dessus. L’objectif est simple : optimiser l’espace disponible pour avoir un maximum de récoltes tout en créant une parcelle de production atypique !
Si vous souhaitez cultiver des haricots à rames dans votre jardin potager, il est conseillé de réaliser une structure verticale afin de guider cette culture. Malheureusement, ces structures verticales peuvent créer une ombre portée assez importante au milieu des autres cultures.
Cela peut être un avantage si vous habitez dans le Sud de la France, mais si vous habitez un peu plus au Nord, cette ombre peut freiner le développement d’autres cultures. Avec un tipi, l’ombre portée sera moins importante sur votre potager.
Pour réaliser un tipi à haricots verts, vous aurez besoin de tuteurs. Il en existe une multitude sur le marché : vous pouvez, bien sûr, en réaliser vous-même avec du bois de châtaignier, du bambou, récupérer du fer à béton ou acheter des tuteurs en plastiques dans n’importe quelle jardinerie. Vous aurez ensuite besoin de terreau, ou de terre végétale avec du compost, et, bien entendu, de graines. Concernant les outils, une bonne paire de gants, du fil de fer, une pince coupante et une bêche pour retirer la couche enherbée.
Une fois que vous avez récupéré une dizaine de tuteurs, vous pourrez commencer à créer votre structure. Pour cela, trouvez un emplacement ensoleillé, au minimum 6 heures d’ensoleillement pour cette culture. Projetez-vous aussi sur la récolte ! Un tipi à haricots verts est très productif aussi bien sur la partie basse que sur la partie haute. Il vous faudra donc suffisamment d’espace tout autour pour récolter mais aussi pour installer une échelle pour récolter vos haricots sur le haut.
Pour vous aider dans la réalisation de votre tipi, tracez un cercle au sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Retirez ensuite la couche enherbée autour de votre tuyau d’arrosage sur 30 cm de large. Grattez cette couche enherbée à l’aide d’un croc à 4 dents pour récupérer un maximum de terre. N’oubliez pas que votre tipi possède une entrée sur laquelle vous ne devez pas retirer la couche enherbée.
Une fois cette couche enherbée retirée, aérez votre terre à l’aide d’une grelinette, de retirer les herbes indésirables et d’ajouter quelques centimètres de terreau horticole, de terreau potager ou de compost.
Plantez ensuite vos tuteurs vers l’intérieur en formant un tipi. Cette étape peut s’avérer fastidieuse en fonction de la nature de votre sol. Si vous avez une terre trop compacte et trop caillouteuse, vous pouvez tailler vos tuteurs en biseau, puis taper légèrement de l’extrémité avec une massette pour les voir s’enfoncer. Une fois l’ensemble des tuteurs attachés sur le haut, quadrillez votre tipi en ajoutant de la ficelle entre vos tuteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte