2 min de lecture
Des pommiers en France (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
L’automne est l’une des périodes idéales pour planter un arbre fruitier. Certaines personnes plantent leurs arbres après les dernières gelées et d’autres avant les premières. En automne, la terre est encore chaude, la pluie revient en quantité assez importante et les chaleurs sont moins fréquentes.
Cela permet à l’arbre de favoriser son développement racinaire sans craindre les pics de chaleur ou pire les canicules.
En théorie, pour planter un arbre, il suffit de creuser un trou et de le mettre dedans. Mais il existe évidemment plusieurs astuces pour assurer un bon enracinement afin d’avoir le plus rapidement possible des fruits et surtout pour aider notre arbre à se préparer aux vagues de chaleur de l’été suivant.
Il faut respecter différentes étapes : décompacter le sol, réaliser un trou, placer la motte, reboucher le trou, pailler et arroser. Avant de foncer tête baissée à creuser votre trou, sortez d'abord la motte de votre arbre de son pot. Baignez-la ensuite pendant 15 - 20 minutes dans de l’eau de pluie, puis essayez de griffer la motte. Grâce à cela, vous allez libérer les racines afin de leur permettre de se développer sans continuer à tourner en rond. Pour cela, utilisez simplement un croc à quatre dents à main et prenez votre temps pour ne pas abîmer les racines.
Pendant la baignade de la motte, on réalise un trou de la taille de la motte avec une bêche puis on élargit le trou pour qu’il soit deux fois plus grand en profondeur et en largeur afin d’avoir une terre légère pour que les racines puissent se développer facilement.
On arrose ensuite le fond du trou pour avoir une sorte de boue, puis on place la motte dans le fond. Il faut faire attention à ce moment-là de bien placer la motte, mais surtout d’éviter d’enterrer le point de greffe. C’est un petit bourrelet qui se situe entre les racines et le tronc.
On rebouche ensuite notre trou avec la terre que vous avez retirée. Si votre terre est trop compacte, vous pouvez ajouter du terreau avec la terre de votre jardin afin de l’alléger. On ajoute ensuite un paillage au sol afin de protéger l’arbre pendant qu'on passe la tondeuse ou pire la débroussailleuse.
N’hésitez pas à ajouter un tuteur pour tenir votre arbre et éviter qu’il ne penche d’un côté avec le vent. Pensez à bien pailler votre arbre et surtout à le protéger de la tondeuse et de la débroussailleuse. Profitez-en pour réaliser une cuvette au pied de l’arbre pour arroser efficacement les racines. Il vous faudra arroser votre arbre à raison d’un arrosoir de 10 L a minima tous les 4 - 5 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte