1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment cultiver des patates douces en pot ?
2 min de lecture

Jardinage : comment cultiver des patates douces en pot ?

Pierre Le Cultivateur vous explique comment cultiver des patates douces. Avec les beaux jours, c'est l'occasion de se faire plaisir.

Des patates douces
Crédit : Unsplash
Comment cultiver des patates douces en pot ?
00:03:11
Pierre Le cultivateur - édité par Baptiste Marin

Aimez-vous les patates douces ? Si vous adorez ça et que vous souhaitez en cultiver, les conseils de notre expert Pierre Le cultivateur risquent de vous intéresser. Si vous avez un potager, il faut sortir la motte du pot et libérer les systèmes racinaires. On va ensuite les planter. Les patates douces aiment bien le soleil et surtout une bonne humidité ambiante. Il n'y a pas grand-chose à faire.

Si vous n'avez pas de jardin potager, il vous faut un pot. Il doit être grand, 50 cm de diamètre, 40 cm minimum sur 40-50 cm de profondeur parce que ça s'étale. Un grand pot va aussi vous permettre de planter plusieurs plants puisque les patates douces se développent en terre. Il faut donc de la profondeur et de l'espace puisque ça part aussi sur les côtés. Il faut un pot avec des trous de drainage dans le fond, pour que l'excès d'eau s'évacue facilement.

Petite recommandation, il faut commencer par boucher les trous de drainage pour éviter que le terreau tombe. On ajoute un maximum de cailloux, de billes d'argile. Alors comme on est sur un pot assez gros, il est conseillé de miser sur des cailloux, ça coûte moins cher. Puis, on ajoute de la terre du jardin si on a la chance d'en avoir. Si on cultive en pot, c'est potentiellement qu'on n'a pas de jardin. On va donc utiliser de la terre végétale, un sac de terre végétale avec des sacs de terreaux horticoles qu'on va venir mélanger, un peu de compost et on remplit en s'arrêtant à 4-5 cm du haut pour protéger nos plants du vent.

Pour l'entretien, il faut un bon paillage et une bonne exposition. L'humidité est aussi importante, le soleil aussi. Petite astuce, il existe des oyas qu'on va pouvoir venir mettre une bouteille par-dessus pour augmenter la réserve d'eau. Ça va nous permettre de nous absenter, par exemple, pendant une semaine. On évite d'utiliser une bouteille en verre ou une bouteille en plastique transparent. Privilégiez les bouteilles de lait. Cela permet d'éviter que l'eau ne chauffe de trop et ça va permettre d'arroser par micro capillarité l'ensemble du substrat et d'avoir de belles récoltes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte