1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment multiplier vos fraisiers
2 min de lecture

Jardinage : comment multiplier vos fraisiers

Sur les fraisiers, les stolons sont ces longues tiges qui se développent. Ces stolons peuvent être récupérés afin de multiplier vos plants, mais aussi afin de les renouveler.

Les fraises sont les fruits parfaits pour vos desserts de l'été
Crédit : Anastasia Zhenina / Unsplash
Comment multiplier vos fraisiers gratuitement
00:02:49
Pierre Le cultivateur

Nous avons vu ensemble comment multiplier les plantes de notre jardin potager. Et en vous partageant les différentes astuces, j’ai pensé aux fraisiers avec leurs stolons. 

Ce sont ces longues tiges qui se développent sur vos fraisiers. Ces stolons peuvent être récupérés afin de multiplier vos plants, mais aussi afin de les renouveler, car les fraisiers sont moins productifs au bout de quelques années.

Il existe plusieurs techniques pour multiplier les fraisiers, car même si certaines variétés produisent des stolons, d’autres variétés sont dites non traçantes et ne développent pas de stolons. Pour les multiplier, il faudra donc réaliser une division du système racinaire.

Pour les variétés non traçantes, il faut donc, en automne, arracher votre pied de fraisier afin de sortir l’ensemble des racines de la terre. Vous pouvez bien entendu utiliser une bêche pour faire levier avec celle-ci. 

À lire aussi

Vous observerez des rejets, des nouveaux fraisiers qui se développent à la base de votre plant. Il faut simplement les séparer délicatement avec vos mains, retirer les feuilles abîmées et les tiges sèches, puis replanter vos rejets dans des godets individuels ou directement en terre.

Doit-on les placer en godet ou en terre directement ?

Si vous souhaitez les repiquer dans des godets individuels afin de les fortifier pendant quelques semaines avant de les repiquer dans votre jardin, je vous conseille de réaliser votre propre substrat en utilisant 50% de terre de votre jardin et 50% de terreau plantation.

Vous pouvez aussi ajouter une poignée de compost dans le mélange. Placez ensuite vos godets en extérieur, surtout si vous réalisez cette opération en automne, car les plants ont besoin de prendre le froid pour assurer une bonne production au printemps.

Au moment du repiquage en pleine terre, pensez à bien aérer votre sol, à espacer vos plants d’environ 25 cm entre chaque plant et 50 cm, voire plus entre les rangs. L’espacement est super important si vous voulez vous assurer d’une bonne production ! Ajoutez une à deux poignées de compost au pied de chaque plant au moment du repiquage en pleine terre.

Et si notre plant de fraisier produit des stolons ?

Pour les variétés traçantes, c’est-à-dire les variétés qui produisent des stolons, il vous faudra séparer les stolons en août afin de leur laisser le temps de se développer. Pour cela, vous aurez besoin d’un ciseau de jardinage ou d’un sécateur.

Comme toujours, nous allons le désinfecter avec de l’alcool à 90% ou avec la flamme d’un briquet. On observe nos longues tiges, nos stolons, et on repère des feuilles qui se développent, mais aussi des racines. Coupez 1 cm avant et après ce rejet, puis récupérez-le.

Comme pour la division racinaire, vous pouvez soit le repiquer directement en pleine terre, soit le repiquer dans des godets individuels pour les offrir.

N’oubliez pas, si vous avez planté vos fraisiers, il y a plus de 5 ans, je vous conseille de le remplacer par ces stolons ou par des nouveaux plants afin d’avoir une meilleure production la saison suivante.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte