Après plusieurs années d’absence, Intervilles revient en fanfare pour cinq soirées événement chaque jeudi du mois de juillet. Ce programme emblématique opposera à nouveau deux villes de France dans une série d’épreuves physiques et ludiques, dans la plus pure tradition du divertissement à la française.
Créée à l'origine en 1962 par Guy Lux, avec Léon Zitrone et Simone Garnier, Intervilles est devenue un pilier du divertissement populaire en France. Elle est revenue pour la première fois en 1985 sur FR3, avant de s’installer sur TF1 jusqu’en 1991, avec des retours par intermittence dans les années 2000.
Ce come-back 2025 sera porté par une équipe d’animateurs avec à sa tête Nagui, qui était le dernier présentateur de l'émission. Mais aussi Bruno Guillon, Yoann Riou, Camille Cerf, Magali Ripoll, et Valérie Bègue, ancienne miss France qui tiendront les rôles d’arbitres.
Ce retour a été annoncé le 15 mars lors du match de rugby entre la France et l'Écosse, à travers une bande-annonce diffusée sur France 2. En plus des épreuves mythiques telles que les tournettes ou le tir à la corde, un changement majeur a été introduit.
La vachette devient une mascotte appelée "Topa", en référence à "Top à vachette". Elle a une tête de vachette rouge en mousse, dotée d’une mèche blonde, de cils XXL et d’une langue pendante, avec un corps humains. La création a été imaginée par Zep, le dessinateur de Titeuf. "Elle a un regard qui ne reflète pas forcément l'intelligence", plaisante Bruno Guillon, l’un des animateurs de cette nouvelle édition.
Si les vachettes faisaient partie intégrante du show depuis sa création, leur disparition n’est pas un hasard. Le producteur, Nagui, également aux commandes de cette nouvelle version, l’avait confirmé dès 2021. Une décision motivée par le bien-être animal et un traumatisme personnel : "J’ai vu une vachette mourir sur le plateau pendant des répétitions. Ce sont des choses qui marquent", a-t-il expliqué en janvier dans Le Grand Buzz TV de TV Mag.
Un choix qui a toutefois provoqué la colère de certaines villes emblématiques du Sud-Ouest, comme Dax et Mont-de-Marsan, qui ont boycotté cette édition.
Cette édition verra s’affronter huit villes françaises, dont certaines connaissent déjà l’émission comme Beauvais ou Gap, victorieuse de la saison 2009. Mais aussi des plus petites communes comme Coulanges-lès-Nevers et Wallers-Arenberg, avec ses 5 000 habitants.
Chaque ville doit désormais constituer son équipe de sportifs locaux pour affronter des épreuves aussi absurdes que spectaculaires, dans l’esprit bon enfant d’Intervilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte