1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Intervilles" : pourquoi deux villes emblématiques boycottent-elles le retour du jeu ?
1 min de lecture

"Intervilles" : pourquoi deux villes emblématiques boycottent-elles le retour du jeu ?

L'édition 2025 ne fait pas l'unanimité à cause d'un changement décidée par la production de l'émission.

L'émission "Intervilles" revient sur France 2 à l'été 2023.
Crédit : Michel Serra / AFP
Tom Lefevre

Le célèbre jeu télévisé Intervilles, qui a marqué les années 80 et 90, fait son grand retour ! Une nouvelle version qui ne fait pas l'unanimité, en particulier dans les Landes. L'édition annoncée pour 2025, sera animée par Nagui et Bruno Guillon sur France Télévisions, et proposera toujours des affrontements entre deux villes françaises à travers des quiz et des épreuves physiques, le tout dans une ambiance festive. Mais un détail majeur a soulevé l'indignation de certaines municipalités : l'absence des mythiques vachettes, élément central du jeu.

Les villes de Dax et Mont-de-Marsan, qui ont toutes deux remporté le jeu à trois reprises, ont annoncé à nos confrères de France Bleu Gascogne leur boycott de cette nouvelle édition. La raison ? La décision de la production de se passer des vachettes, en raison de l'engagement de Nagui pour la défense des animaux. Pour ces deux villes, cette absence dénature l'émission et porte atteinte aux traditions locales, notamment celles autour de la vache landaise. "Intervilles sans vachettes, ce n'est pas Intervilles. C'est une kermesse" estime Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan, comparant cette nouvelle version à du surimi ou du Canada Dry, "manquant de saveur" explique l'élu à nos confrères. Le maire de Dax, première ville à remporter le jeu en 1962, Julien Dubois assure que les vachettes n'auraient pas été maltraitées lors des épreuves. 

Ce n’est pas la première fois que l’absence des vachettes suscite la controverse. En 2020, une tentative de relance d'Intervilles avait déjà échoué en raison du Covid, mais déjà à l’époque, la décision de retirer les vachettes, avait provoqué un tollé dans le département des Landes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte