1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Halloween : pourquoi la citrouille est-elle devenue le symbole de cette fête ?
2 min de lecture

Halloween : pourquoi la citrouille est-elle devenue le symbole de cette fête ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la citrouille est devenue le symbole d’Halloween...

La citrouille est l'emblème d'Halloween par excellence
La citrouille est l'emblème d'Halloween par excellence
Crédit : David Menidrey / Unsplash
118. Pourquoi la citrouille est-elle devenue le symbole d'Halloween ?
02:18
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

Tout part d’un vieux conte irlandais intitulé Jack’O’Lantern. Une veille de Toussaint, Jack Stingy, un ivrogne avare et méchant est dans une taverne quand le Diable apparaît.

Il tente d’acheter l’âme de Jack, qui accepte, mais en échange d’un dernier verre. Satan se transforme alors en pièce pour payer l’addition. Sauf que là Jack attrape la pièce et la glisse dans sa poche où se trouve une croix en argent qui a le pouvoir de paralyser le Diable. Satan est piégé et en échange de sa libération, Jack lui demande 10 ans de sursis. Le démon accepte et est libéré. Mais 10 ans plus tard, il revient et Jack réussit de nouveau à le berner et obtient la tranquillité jusqu’à son décès.

Mais, le Diable va avoir sa revanche. Une fois mort, sa vie de débauche empêche Jack d’aller au paradis. Il est contraint d’aller en Enfer, mais Satan, rancunier, refuse de lui ouvrir. Jack se retrouve obligé alors d’errer jusqu’au Jugement Dernier avec pour éclairer son chemin un bout de charbon ardent offert par Satan. Pour ne pas se brûler les doigts, il vide un navet et le met à l’intérieur pour en faire une lanterne. Pas une citrouille, un navet ! 

Et quand les émigrés irlandais débarquent en Amérique au milieu du XIXe siècle, ils veulent continuer à célébrer Halloween. Et là problème : en Amérique du Nord, à l’époque, il n’y avait pas de navet, ça ne se cultive pas. Ils décident donc de se rabattre sur un légume local, originaire du Mexique : la citrouille, qui devient alors et depuis le symbole d’Halloween. Le navet, lui, se consolera en devenant le symbole des mauvais films d’horreur qu’on regarde pour Halloween.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/