1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les oiseaux n'ont-ils pas besoin de faire de pause pipi en vol ?
2 min de lecture

Pourquoi les oiseaux n'ont-ils pas besoin de faire de pause pipi en vol ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les oiseaux n’ont pas besoin de faire de pause pipi en vol...

Des oiseaux migrateurs (Illustration).
Des oiseaux migrateurs (Illustration).
Crédit : AFP
74. Pourquoi les oiseaux n'ont pas besoin de faire de pause pipi en vol
02:01
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment les oiseaux font pipi ? La réponse est simple : ils ne le font pas ! À part les autruches, exception à plumes qui confirme la règle. 

En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l’urine. Celle-ci, comme chez nous, est conduite par des sortes de petits tubes, les uretères, vers la vessie. Sauf que c’est là que l’homme et le volatile se séparent. Car les oiseaux, à part donc celle qui fait son intéressante, l’autruche, n’ont pas de vessie.

Chez les oiseaux, l’urine est amenée directement vers le cloaque, un canal multifonction qui permet aussi d’expulser les selles et peut en plus servir au moment de la reproduction pour pondre. C’est directement depuis ce canal que les déchets vont s’écouler. Pour résumer la chose avec poésie, un oiseau fait donc pipi et popo en même temps. C’est ce qu’on appelle les fientes, ou le guano. Et on comprend tout de suite mieux la consistance de la chose qu’on a tous déjà observée, dégoûtés, sur le pare-brise de notre voiture ou, manque de bol, sur notre chemise.

Le guano est corrosif

Le blanc d’une fiente correspond à l’urine de l’oiseau, et le reste, à ses excréments. Le tout étant formé de toutes sortes de déchets, le guano est corrosif, en particulier pour les peintures de voiture. Que les pigeons, mouettes et compagnie ne prennent pas un malin plaisir à viser. Non, non, pas de parano, c’est juste que les oiseaux, contrairement à nous, sont incapables de se retenir et font dès qu’ils ont envie de faire. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/