1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Épiphanie 2022 : à partir de quand faut-il manger la galette des rois ?
1 min de lecture

Épiphanie 2022 : à partir de quand faut-il manger la galette des rois ?

Si l'Épiphanie est officiellement fêtée le 6 janvier en France, comme cette date n'est pas fériée, on peut manger la traditionnelle galette des rois plus tôt.

Une galette des rois (Illustration).
Une galette des rois (Illustration).
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
William Vuillez

Après la dinde et la bûche, place à la galette. Une fois la nouvelle année fêtée, on est tenté de se tourner directement vers la traditionnelle galette des rois, mais à quelle date pouvons-nous vraiment la manger ? Cette pâtisserie est associée à l'Épiphanie, fête chrétienne symbolisant l’arrivée des rois mages avec leurs offrandes devant le petit Jésus. 

L'Épiphanie est traditionnellement fêtée le 6 janvier mais pas en France, mais vous avez pu voir dès ce week-end que les galettes des rois ont déjà envahi les rayons des supermarchés et des boulangeries et ce n'est pas une erreur ou une impatience des commerçants. Même si l'Épiphanie est bien marquée au 6 janvier dans notre calendrier, cette date n'est pas fériée en France. Depuis 1802 et un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII, l'Épiphanie est fêtée le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche qui suit le 1er janvier. 

C'est donc dès ce dimanche 2 janvier que vous pouvez déguster la galette des rois dans le respect de la tradition. Tradition qui n'a d'ailleurs rien à voir avec les rois mages. Elle trouve son origine dans la fête romaine des Saturnales. À cette époque, les Romains désignaient un esclave comme le "roi du jour". Une célébration qui favorisait ainsi l'inversion des rôles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.