En Direct
2 min de lecture
 
            La citrouille est l'emblème d'Halloween par excellence
Crédit : David Menidrey / Unsplash
Comme chaque année, la porte entre le monde des vivants et celui des morts va s'ouvrir, ce vendredi 31 octobre 2025, à l'occasion d'Halloween. Mais entre le fameux "trick or treat", les déguisements et les toiles d'araignées, il y a un symbole qui représente encore mieux cette fête.
Comment la citrouille, qui pullule dans les jardins, les magasins ou les supermarchés nord-américains une fois la nuit tombée est-elle devenue un symbole de cette tradition ? Pour le comprendre, il faut remonter le temps et se rendre en Irlande.
Un conte intitulé Jack’O’Lantern raconte l'histoire de Jack Stingy. Cet ivrogne se trouvait dans une taverne, une veille de Toussaint, quand le Diable est apparu. Ce dernier tente alors d'acheter son âme, ce que Jack accepte à une seule condition : boire un dernier verre.
Satan se transforme alors en pièce afin de payer l'addition mais se fait piéger par Jack qui place cette pièce dans sa poche, juste à côté d'une croix en argent, qui a le pouvoir de le paralyser. Les négociations débutent alors et, contre un sursis de dix ans, Jack accepte de libérer le démon.
Mais Satan n'a rien oublié du pacte qu'il a passé. Dix ans plus tard, il revient, mais Jack Stingy réussit à le berner de nouveau. Cette fois-ci, il obtient la tranquillité jusqu'à son décès.
Et c'est à ce moment-là que tout se complique pour l'ivrogne. Ayant vécu une vie de débauche, il n'a évidemment pas accès au paradis. Sauf que l'entrée de l'Enfer lui est également refusée, Satan ayant ici sa vengeance.
Jack se retrouve alors obligé d’errer jusqu’au jugement dernier. Satan lui offre, malgré tout, un bout de chardon ardent afin de s'éclairer. Et pour ne pas se brûler les doigts, Jack décide de le placer dans un navet dans lequel il fait des trous. La lanterne est donc née.
Retour à la réalité, désormais, lors de la grande migration des Irlandais aux États-Unis, au milieu du XIXe siècle. Après leur traversée, ils ne souhaitent pas abandonner leurs traditions et continuent de fêter Halloween. Problème : il n'y a aucun navet outre-Atlantique. Ils décident donc de se rabattre sur un légume local, originaire du Mexique : la citrouille, qui devient, dès lors, un incontournable.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte