Sous leur dehors de gentils mollusques inoffensifs, ils se nourrissent en fait de poissons. Mais, comment peut faire un coquillage, a priori très lent et sans canne à pêche, pour attraper et tuer un poisson qui est bien plus agile et rapide que lui ? Si ce mollusque est un cône marin dont il existe plus de 1.000 espèces au monde, il peut et il le fait.
C’est ce qu’a découvert dans les années 50, un étudiant en biologie de l’université de Yale. Il place une caméra dans un aquarium où il a installé un cône marin et un poisson puis observe ce qui se passe. Et là il arrive une chose assez incompréhensible : en passant près du coquillage, d’un coup le poisson est pris de convulsions violentes. Quelques secondes plus tard, il est totalement immobile. Le cône n’a plus qu’à s’approcher et à le manger. Que s’est-il passé ? En repassant les images au ralenti, l’étudiant découvre un truc incroyable.
Au moment où le poisson passe à proximité du cône, il est touché par un long tube sorti doucement du coquillage pour ne pas l’effrayer et le faire fuir. Et au moment où ce tube le touche, immédiatement les convulsions commencent, car dans ce tube, un peu comme le principe d’une sarbacane, il y a une sorte de harpon lancé par le cône marin. À son bout, se trouvent des minuscules dents creuses contenant un venin 100 à 1.000 fois plus puissant que la morphine !
Autant dire que le poisson n’a aucune chance de s’en sortir. D’ailleurs aujourd’hui on utilise ce venin en médecine, la molécule qu’on en extrait, la "ziconotide", est utilisée dans les traitements anti-douleurs. Et là bien dosée, vous ne risquez rien.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte