2 min de lecture

Dans quel pays inattendu trouve-t-on le plus de chameaux ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez dans quel pays inattendu on trouve le plus de chameaux au monde.

Un chameau (image d'illustration)

Crédit : SVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance

342. Dans quel pays inattendu trouve-t-on le plus de chameaux au monde ?

00:02:12

Florian Gazan

Quand on dit chameau, on pense Arabie Saoudite, voire Mongolie car ce n’est pas qu’un animal africain. Et pourtant, ce n’est pas là qu’il y en a le plus à l’état sauvage, c'est en Australie. 

Ça peut paraître étonnant, mais en Australie, il y en a entre 1 million et 1,5 millions. Le chiffre est un peu flou, car ils vivent à l’état sauvage dans le désert australien qui représente 1/5ème du pays. Mais en gros, en Australie, y a un chameau pour 5 humains et c’est d’ailleurs à cause des humains qu’ils sont là-bas.

Au milieu du XIXe siècle, on en a importé une centaine pour aider à transporter du matériel et des vivres dans le désert où l’on construisait des lignes télégraphiques et des voies ferrées. Et dans les années 1920, avec l’arrivée des camions, on n’a plus eu besoin des chameaux. Alors les Australiens les ont relâchés dans le désert. Les aborigènes en ont récupéré quelques-uns, mais la majorité s’est retrouvée en totale liberté…

Leur population a été multipliée par 50

Ils étaient alors 20.000. Il faut croire que le chameau, quand il s’agit de reproduire, il bosse pas mal car en un siècle, la population a été multipliée par 50 ! Le problème c’est qu’aujourd’hui il y en a trop en Australie. Cette espèce est considérée comme invasive, monopolisant les points d’eau, elle empêche les autres de se développer. 

À écouter aussi

Et la raréfaction de la végétation dans le désert, la fait se rapprocher des habitations où elle cause des gros dégâts, détruisant, entre autres, les réserves d’eau potable pour s’abreuver. Et un chameau en 10 minutes, peut boire 60 litres d’eau d’un coup. Les autorités australiennes cherchent à moyen de réguler la population des chameaux, mais au pays des kangourous, ce n'est pas dans la poche !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte