2 min de lecture
Lucky Luke revient dans "Un cow-boy sous pression", perdu dans les brumes du Nord des États-Unis et un conflit social dans l'industrie de la bière, univers totalement inédit pour lui.
Crédit : Dargaud
Nouvel album de Lucky Luke signé Achdé et Jul. Un cow-boy sous pression aux éditions Lucky Comics (groupe Dargaud) sort vendredi 15 novembre en librairie.
Cette fois-ci, le célèbre cow-boy solitaire, loin de son Far West, traîne ses santiags dans le nord des États-Unis, à New München, "petit village du Dakota fondé par des colons allemands", et centre d'une région de brasseurs, a expliqué Dargaud dans son programme de publications.
Selon l'éditeur, "Lucky Luke est appelé à la rescousse pour apaiser les tensions entre syndicalistes marxistes et barons industriels". Depuis le début de la grève, plus une goutte de bière ne sort des usines, l'Amérique est à l'eau. Une bien mauvaise situation pour les affaires.
"À chaque fois, l'idée est de trouver quelque chose dont on n'a jamais parlé. On n'a jamais parlé de la communauté des Allemands aux États-Unis qui a été déterminante dans l'histoire américaine", a raconté le scénariste Jul (Julien Berjeaut) sur RTL. Par exemple, "le grand-père de Donald Trump est arrivé de Bavière pour gérer des prostituées dans les saloons. On en parle dans l'album de manière presque prophétique".
Ajoutant que l'"Allemand a failli être une langue officielle des États-Unis. Imaginez le continent germanophone, ça aurait tout changé".
Pour le dessinateur Achdé (Hervé Darmenton) - qui a repris le personnage depuis la mort en 2001 du dessinateur belge Morris - "on a essayé de faire un album drôle sans pour autant rentrer dans de vraies polémiques".
Les Dalton, avec un look typiquement bavarois, sont évidemment de la partie. "C'est la grève, les usines sont à l'arrêt, les patrons font donc appel aux prisonniers, ce qui a encore lieu aujourd'hui. Ils ramènent les Dalton pour faire de la bière. C'est évidemment une catastrophe. Ils sont incapables de faire ça", a souligné Jul.Rappelant que si les Dalton de Lucky Luke "sont les cousins des fameux Dalton historiques", ils demeurent "bien plus débiles et méchants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte