En Direct
2 min de lecture
Une fenêtre avec des volets (image d'illustration)
Crédit : Jens Peter Olesen / Unsplash
C'est une expression qu'on utilise quand on sélectionne des invités par exemple pour une soirée huppée ou un mariage en comité restreint. Et qui n’a absolument rien à voir avec les volets qu’on ferme le soir et qu’on ouvre le matin, car au Moyen Âge où est née cette expression, un volet, ce n’était pas du bois ou du fer.
De toute façon, comme le verre à vitre ne s’est répandu qu’à partir du XVe siècle, avant cela pour couvrir les fenêtres face aux éléments, pluie, vent, chaleur, on utilisait du grillage, des peaux de bêtes ou du papier huilé. Au Moyen Âge, le volet, on l'appelait aussi le voilet, et pour cause puisque c’était le nom d’un tissu, précisément un morceau très fin et léger qu’on utilisait pour couvrir la nuque des chevaliers. Les paysans, eux, le fixaient au milieu d’un tamis afin de trier les graines qu’ils avaient récoltées.
Plus tard, le volet est devenu un objet en bois. C'était une assiette dans laquelle les femmes posaient les pois et les fèves pour les trier et les sélectionner ou bien une petite table avec des trous de différentes tailles dans lesquels on glissait méthodiquement les grains selon leur aspect et leur forme.
Par extension et métaphore, le premier à l’utiliser étant Rabelais dans Pantagruel, suivi de près par Montaigne dans ses célèbres Essais, on se mit à parler de trier sur le volet pour les hommes et non plus pour des graines. Quant aux volets, ceux de nos fenêtres, ils ne sont apparus qu’au XVIIIe siècle. Et d’ailleurs, petite précision, ce qu’on appelle un volet, à l’extérieur des fenêtres, est en fait un contrevent. Un volet, lui, se trouve à l’intérieur, devant les fenêtres.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte