- 02m47s
1 min de lecture
Coronavirus : le risque d'un couvre-feu qui ne serait pas respecté (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / DAMIEN MEYER
Nice, comme d'autres villes de l'arc méditerranéen, a décrété un couvre-feu, il sera en vigueur à partir de 23 heures ce samedi 21 mars et jusqu'à 5 heures le lendemain. Mais d'où vient cette expression si particulière ?
Jean-Baptiste Giraud, auteur de Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? explique que l'expression remonte très loin dans notre histoire : au début du Moyen-Âge. "À l'époque, les maisons étaient pour l'essentiel construite en bois. Au risque de créer des étincelles", raconte-t-il.
Mais à l'époque, il n'y a pas de chauffage central, ni de chauffage électrique. "Il est très tentant de laisser le feu se consumer dans la cheminée", poursuit l'auteur.
Mais les bourgmestres, le nom qu'on donnait aux maires de l'époque, instaurent rapidement un "couvre-feu" en ville. Ce n'est pas une interdiction de circuler dans les rues comme aujourd'hui, mais d'éteindre toutes les lanternes et les bougies.
Autrefois, "une cloche sonnait pour indiquer qu'il était l'heure d'éteindre le feu chez soi", précise Jean-Baptiste Giraud. Cette cloche existe encore dans certaines villes de l'est, comme à Strasbourg, mais le couvre-feu a changé de signification.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte